Le département INFO et le site Mémoire des Hommes en partenariat

Publié le 17/04/2024

Les étudiants en spécialité Informatique travaille depuis 5 ans avec le site Mémoire des Hommes pour la réalisation de revues numériques évolutives concernant les registres des Régiments de l’Ancien Régime au niveau national. Le responsable de ce projet, Ivan Leplumey, enseignant-chercheur et chercheur de l’équipe SHADoc de l’IRISA*, encadre chaque année une équipe de 4 à 9 étudiants pour ce projet mêlant informatique, histoire et géographie.

Le but de ce projet avec le site Mémoire des Hommes est de concevoir dans un contexte pédagogique des revues numériques évolutives au format pdf traitant principalement des soldats de régiments sous l’Ancien Régime. Les données publiées dans ces revues proviennent d’annotateurs bénévoles habitués à déchiffrer des écritures du 17e ou 18e siècles. Une 10aine d’annotateurs travaillent dans le cadre de ce projet et les revues sont destinées à une 40aine de partenaires. Chacune des revues peut voir son contenu évoluer en fonction des nouveaux registres annotés. Elles peuvent ainsi être livrée 4 à 5 fois dans l’année au fur et à mesure des nouvelles données disponibles. Les mises à jour des revues peuvent aussi se produire, mais de manière plus irrégulière, lorsqu’un nouveau registre d’un régiment est annoté ou que des corrections ont été effectuées sur l’un des registres précédents.

Pour transformer les données d’entrées de type tableur, on élabore des logiciels écrits en Python qui vont générer des revues dans le langage intermédiaire LaTeX. Les revues contiendront des historiques de régiment en collaboration avec l’association Ancestramil, des statistiques pour chaque régiment avec des cartes géographiques, des listes décrivant chaque soldat et relié par lien hypertexte à l’image d’origine le concernant et pour finir, des index géographiques. Un croisement des données est fait en relation avec l’entreprise Geneanet pour proposer une orthographe alternative pour les patronymes du soldat et/ou de ses parents.

Au total 38 revues géographiques sont réalisées sur l’ensemble de la France hexagonale et toutes sont en libre diffusion.

> Consulter les revues en ligne

* IRISA : UMR CNRS 6074 - CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, Inria, INSA Rennes, Institut Mines-Télécom Atlantique, Université de Bretagne-Sud et Université de Rennes