Bruno Arnaldi nommé référent à l’intégrité scientifique de l’INSA Rennes
Publié le 15/11/2022
Professeur émérite, Bruno Arnaldi a été nommé référent à l’intégrité scientifique par Vincent Brunie le 1er novembre 2022, après avis du Conseil Scientifique de l’institut. Cette mission s’inscrit dans le cadre du décret n°2021-1572 du 3 décembre 2021, relatif au respect des exigences de l'intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d'utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique. Il assistera le Directeur de l’INSA Rennes, auquel il est directement rattaché, pour toute question relative à l’intégrité scientifique.
L’ensemble des missions qui lui sont confiées seront menées en étroite collaboration avec le directeur de l’INSA, ainsi que le directeur de la recherche et la valorisation.
Des missions de vigilance et de prévention
Dans le cadre de sa mission, Bruno Arnaldi sera notamment chargé de réaliser un état des lieux avec les unités de recherche du traitement des questions de l’intégrité scientifique, en lien avec les initiatives du site. Il devra également proposer et participer à la définition de la politique de respect des exigences de l'intégrité scientifique, coordonner les actions de sensibilisation et de formation, et organiser les dispositifs de prévention et de détection des manquements aux exigences de l'intégrité scientifique.
Traitement des manquements
Il devra aussi instruire les questions et signalements recevables relatifs à des manquements à l’intégrité scientifique et signaler au directeur de l'établissement les dispositifs ou pratiques internes qui n'offrent pas de garanties suffisantes sur ce sujet.
Réseau et suivi
Bruno Arnaldi représentera également l’établissement dans toute instance sur le sujet de l’intégrité scientifique, notamment au réseau national des référents à l’intégrité scientifique (RESINT). Enfin, il présentera à la direction un compte rendu portant sur l’ensemble de ses activités et des situations rencontrées.
Pour Bruno Arnaldi, « être référent à l’intégrité scientifique de l’INSA Rennes est une manière de contribuer, en toute indépendance, à l’établissement de bonnes pratiques en recherche telles qu’elles sont définies par les instances nationales et internationales. Je n’ai aucun doute sur le fait que les pratiques actuelles des collègues sont excellentes. Néanmoins, il faut mettre en place les outils et infrastructures pour pouvoir l’attester. »
A propos de Bruno Arnaldi
Après quelques années comme chercheur à l’INRIA, Bruno Arnaldi est, depuis 1994, professeur d’informatique à l’INSA Rennes. Il a été parmi les premiers à introduire des modèles physiques dans les animations sur ordinateur lors de sa thèse en 1988. Il a dirigé pendant près de 15 ans le Projet SIAMES (Synthèse d’image, animation, modélisation et simulation) et a coordonné la plateforme française dédiée à la Réalité Virtuelle. Il a été co-fondateur et Président de l’Association Française de ce domaine.
Il a été nommé professeur émérite le 1er novembre 2022.
Retrouvez toutes nos actualités