1er groupe français d'écoles publiques d'ingénieurs
Conscience collective
Le Groupe INSA, c'est sept INSA et six écoles partenaires. Il s'agit du premier réseau des grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises.
Nous ne voyons que des avantages à être davantage.
Davantage en nombre, c’est davantage en force pour faire face aux défis d'avenir.
Ensemble, dans une démarche prospective, avec une ambition collective, plus ouverts, plus réactifs, plus actifs.
L’enjeu d’écoles comme les nôtres est de transmettre l’impératif de développer des solutions pérennes, durables, et justes pour la société.
Nous demander si c’est humainement souhaitable est plus important que de nous demander si c’est techniquement possible.
C’est pourquoi, nous décidons de porter, ensemble, un regard éclairé sur le monde et de choisir notre futur.
C’est ainsi que nous interprétons aujourd’hui les notions d’humanisme et de prospective, fondatrices de notre modèle INSA dont nous sommes les garants et les promoteurs.
7 INSA en France
CENTRE VAL DE LOIRE | HAUTS-DE-FRANCE | LYON | RENNES | ROUEN | STRASBOURG | TOULOUSE
6 écoles partenaires :
- ENSIL-ENSCI Limoges ;
- ISIS Castres ;
- École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) ;
- École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) ;
- École Supérieure d'Ingénieur-e-s en Technologies Innovantes de Rouen (ESITech) ;
- Sup'ENR - Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).
Les missions des INSA
Établissements publics sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les INSA sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur. Ils ont pour missions :
- assurer la formation des ingénieurs et des docteurs ;
- participer activement à la recherche scientifique et technologique ;
- développer la formation continue des ingénieurs et techniciens et diffuser la culture scientifique ;
- contribuer à la performance de l’économie française par la formation de cadres innovants.
Des valeurs communes
- l’excellence scientifique pour délivrer un enseignement de haut niveau, adossé à une recherche de pointe ;
- l’ouverture sociale et culturelle pour favoriser l’accès des étudiants méritants de toutes origines sociales, sans distinction de sexe, de condition physique ou de nationalité ;
- l’humanisme pour former des ingénieurs citoyens, responsables, engagés et solidaires.