Kassis
Solution interactive et collaborative pour l’apprentissage actif axée sur la prise de notes manuscrites
KASSIS repose sur plusieurs concepts innovants pour l’enseignement synchrone dans le supérieur. Cette solution est axée sur l’apprentissage actif pour encourager la prise de notes manuscrites sur tablettes, les interactions entre les étudiants et l'enseignant, la collaboration entre les élèves et la génération de feedbacks immédiats.
KASSIS s’appuie sur un environnement numérique reposant sur la mise en réseau (autonome ou existant) de tablettes équipées de stylet, couplées à un écran interactif (VBI). Cet environnement constitue un unique écosystème intégré d’apprentissage actif.
Modalités pédagogiques
KASSIS cherche à revaloriser l’enseignement synchrone en présentiel ou distanciel.
KASSIS agrège au sein d’un même environnement plusieurs concepts innovants pour les enseignants et les étudiants favorisant l’apprentissage actif : prise de notes manuscrites sur support numérique, quizz et questions graphiques élaborés à main levée et en temps réel, analyse et agrégation en temps réel de l’ensemble des réponses (graphiques ou quizz) recueillies pour l’élaboration de feedbacks immédiats.
Public cible
Etudiants et enseignants du supérieur, toutes disciplines confondues.
Ce dispositif peut être utilisé aussi bien pour redynamiser les cours magistraux (amphithéâtre) que pour animer des travaux dirigés sur des petits groupes.
Contextes d’apprentissage et de formation
La solution KASSIS est aujourd’hui expérimentée à l’INSA Rennes en formation initiale sur différentes populations d’étudiants : 1er cycle (BAC+1&2) et départements de spécialités (Bac +3 à 5) en Génie Civil, Informatique, Mécanique, Master spécialisé, Apprentissage…
L’objectif est de recueillir des retours d’usage sur cet outil, de sensibiliser les enseignants à cette innovation pédagogique mais aussi d’imaginer avec eux les nouveaux usages pédagogiques qui pourraient en découler.
Perspectives
KASSIS est devenue aujourd’hui un des fers de lance de l’innovation pédagogique au sein de l’INSA Rennes. Pour la rentrée prochaine, l’INSA Rennes souhaite équiper une équipe pilote d’élèves de tablettes « stylet » afin qu’ils puissent bénéficier de la solution KASSIS dans l’ensemble de leurs enseignements à l’INSA Rennes.
Grâce aux avancées du projet, nous avons pu lancer récemment des travaux de recherche via le Labex CominLabs (projet efil) en collaboration avec le laboratoire LP3C pour l’analyse des usages pédagogiques et le laboratoire LS2N de l’université de Nantes pour l’analyse des traces. Ces recherches permettront d’observer les comportements induits par la solution, de mesurer les impacts et d’aboutir à des préconisations d’évolution.