Programmes Erasmus+
Les échanges d'étudiants sont possibles sous forme de flux (nombre de places disponibles par spécialité).
L'INSA Rennes est titulaire de la Charte ERASMUS pour l'Enseignement Supérieur (2021-2027).
En savoir plus sur la stratégie Erasmus de l'INSA Rennes 2021-2027 : Déclaration en matière de stratégie Erasmus
L'INSA Rennes a reçu le label "Bonne Pratique" décerné par l'Agence Nationale ERASMUS+ pour la pertinence, la qualité générale de mise en oeuvre, l'impact et la diffusion des résultats du projet de mobilité internationale des étudiants et des personnels en 2018-2019 ainsi qu'en 2019-2020.
ECTS-European Credit Transfer System
La formation à l’INSA Rennes est conforme au modèle européen du LMD (Licence, Master, Doctorat) et est organisée selon le principe des crédits ECTS. Ce système garantit la reconnaissance académique des études suivies dans un établissement partenaire, en France ou à l’étranger. Une période d’études dans un établissement d’accueil remplace ainsi une période comparable dans l’établissement d’origine, en dépit des éventuelles différences de contenu des programmes.
L'échelle de notation ECTS classe les étudiants sur une base statistique. C'est pourquoi les données statistiques concernant les résultats des étudiants sont une condition préalable à l'application du système de notation ECTS.
Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi, selon l'échelle de réussite suivante :
- A les 10 % meilleurs
- B les 25% suivants
- C les 30% suivants
- D les 25% suivants
- E les 10% restants
Une distinction est opérée entre les grades FX et F, utilisés pour les étudiants en échec. FX signifie : « échec - un certain travail supplémentaire est nécessaire pour réussir », et F : « échec - un travail considérable est nécessaire ».
L'indication des taux d'échec dans le relevé des résultats est facultative.