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MS Excellence Opérationnelle

Formation diplômante en alternance de niveau bac+6, le Mastère Spécialisé Excellence Opérationnelle (MSEO) vise à apporter une réponse aux besoins de performance organisationnelle des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Coordonnées

Responsable du MS Excellence Opérationnelle

Frédéric SORRE

mastere-eo@insa-rennes.fr

MS Excellence Opérationnelle

    

Former à l'excellence opérationnelle

Ce mastère spécialisé s’adresse aux ingénieurs et cadres managers souhaitant faire évoluer leur carrière en consolidant leur expertise par de nouvelles compétences en excellence opérationnelle.

Acquérir de nouvelles compétences

formation d'un an en alternance vise à développer des capacités à :

  • piloter des projets transversaux ;
  • maîtriser les techniques et les outils de l'Excellence opérationnelle ;
  • accompagner le changement par de nouvelles approches managériales;

Ces compétences reconnues par France compétence (RNCP 39218) sont regroupées en 5 blocs de compétences :

N° et intitulé du blocListe des principales compétences

RNCP39218BC01 - Diagnostiquer la performance d’un processus ou d’un ensemble de processus

 
  • Analyser le besoin du sponsor, en le questionnant, en prenant en compte les objectifs stratégiques de l’organisation, en consultant les différents acteurs du processus, en identifiant les enjeux des activités, en vue de rédiger une note de cadrage
 
  • Déterminer le système de mesure de la performance du processus afin de s’assurer de la fidélité et de la justesse des donnée
 
  • Définir la situation actuelle afin de récolter le maximum d’informations factuelles
 
  • Mesurer la performance du processus, en appliquant le protocole préalablement déterminé afin d’identifier les écarts de performance et leurs causes potentielles
 
  • Analyser les données et informations récoltées afin de détecter les potentiels d’amélioration
 
  • Modéliser le processus actuel en mettant en évidence l’efficience du processus, pour le rendre visible et compréhensible par tous
 
  • Modéliser le processus futur cible en proposant une approche Lean, pour le rendre visible et compréhensible par tous
 
RNCP39218BC02 - Élaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise 
  • Co‐définir les objectifs stratégiques à atteindre à court, moyen et long terme, avec le dirigeant, le manager ou les équipes pour répondre aux enjeux stratégiques, business et métiers de l’organisation
 
  • Co‐construire la feuille de route ou les orientations de transformation du ou des processus, avec le dirigeant, le manager ou les équipes en adoptant une approche participative, pour atteindre les objectifs stratégiques préalablement définis
 
  • Définir les axes de progrès pour chaque processus ou sous‐processus pour respecter la feuille de route
 
  • Fixer des indicateurs et des valeurs cibles pour chaque axe de progrès afin de construire des axes de progrès réalistes
 
RNCP39218BC03 - Piloter des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie 
  • Sélectionner l'approche managériale adaptée aux actions à mettre en oeuvrepour faciliter la mobilisation et la participation de toutes les parties prenantes à la mise en oeuvre des actions d'amélioration et de résolution de problèmes
 
  • Construire le plan d’actions opérationnelles d’amélioration continue, en utilisant les méthodes et outils adaptés afin d’assurer l’atteinte des objectifs de la feuille de route préalablement définie
 
  • Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés pour suivre l’avancée des actions
 
  • Piloter un chantier, un projet ou un portefeuille de projets d’amélioration afin de garantir le respect des objectifs et l’atteinte des résultats dans le délai attendu
 
  • Établir les gains financiers, environnementaux, sociaux et opérationnels des actions d’amélioration mises en oeuvre de façon à mesurer l’impact de chaque action dans l’atteinte des objectifs stratégiques
 
  • Communiquer les résultats obtenus et les actions mises en oeuvre pour ancrer les changements
 
RNCP39218BC04 - Animer des ateliers, chantiers et projets d’amélioration 
  • Constituer une équipe, en prenant en compte les compétences techniques, la personnalité de chacun et les éventuelles situations de handicap afin de disposer d’une équipe pluridisciplinaire
 
  • Animer des groupes de travail autour des actions d'amélioration et de résolution de problèmes afin de réaliser les actions définies
 
  • Utiliser les méthodes et les outils de pilotage des flux les plus adaptés à la problématique afin de créer un processus stable et standardisé
 
  • Utiliser les méthodes et les outils d’amélioration de la qualité les plus adaptés à la problématique afin de disposer de la « qualité sur place » attendue
 
  • Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de résolution de problèmes dans le but d’éliminer autant que possible les écarts entre la situation réelle et la situation cible, notamment les gaspillages
 
RNCP39218BC05 - Accompagner des équipes dans la mise en place d’une culture de la performance et de l’amélioration continue 
  • Encourager le travail collectif dans les équipes, en proposant des méthodes et des outils de l’intelligence collective afin de favoriser le déploiement de l’amélioration continue
 
  • Impliquer individuellement les acteurs dans la démarche d’amélioration continue afin de pérenniser le changement culturel
 
  • Analyser les besoins en compétences des équipes pour définir les objectifs opérationnels et évaluables de la formation
 
  • Former les équipes et les chefs de projet aux outils de l’amélioration continue pour qu’ils s’approprient l’utilisation des outils au quotidien
 

Points forts de la formation

  • une pédagogie par alternance : 25% à l'INSA Rennes / 75% en entreprise ;
  • une forte implication des entreprises : 70% d"intervenants extérieurs ;
  • un accompagnement personnalisé : coaching individuel, thèse professionnelle ;


Programme des enseignements (448 heures)

Bloc des modulesModulesDurée
Stratégie et gestion d'entreprise> Contrôle de gestion et performance industrielle
> Déploiement des démarches de l’amélioration continue
> Supply Chain
> Les rôles des parties prenantes dans une transformation lean
98 heures

Management des Hommes et des équipes

> Connaissance de soi et du fonctionnement des équipes
> Ergonomie
> Les techniques de prise de décisions
> Relation interpersonnelles dans les organisations
> Techniques d’animation de formation et de communication
119 heures
Les outils de
l'excellence opérationnelle

> Les démarches de l’amélioration continue
> Outils de base de d’EXOP et de la résolution de problème
> Statistiques pour l’EXOP
> Les outils avancés de l’EXOP
> Théorie des contraintes
> Les outils agiles de gestion de projet

147 heures

Accompagnement personnalisé

> Coaching et accompagnement personnalisé
> Méthodologie de rédaction de la thèse professionnelle

56 heures

GEMBA

> Initiation au Gemba
> Perfectionnement de la pratique du Gemba

28 heures

Ils nous ont fait confiance...

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

BDI, CCI de Rennes, Créativ, Granit, MEDEF 22, UIMM 35-56, Rennes Atalante, Pôle Productique de Bretagne, Pôle de compétitivité ID4Mobility

NOS PARTENAIRES ENTREPRISES

ACS, Autostar, Talendi, BVS, Dedienne, Hutchinson, ISS Logistique et production, Le Nouy, Altenov, Quaternaire, Safran, Sanden, Sens&co, ST Microelectronics, Thales Microelectronics, Thales DMS, Thales Six GTS, Groupe SEB, Groupe Rocher, Socopa, Soreal, Savencia, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, Neolait, Les délices de Saint Léonard, MFP Michelin, Framatome, Yieloo, Aptar, Entremont, Ball Beverage Packaging,CF GROUP (DEL piscine), Danone, Manitou BF, MK Automotive, Continental Automotive, Daunat, B2WISE, Idemia, Franpac, Stanhome, Sanofi Pasteur, Louis Vuitton, Tetra Pak, ZF autocruise, Soregis, Serta, Serap Industries, DS SMITH PACKAGING, Carrières Mousset, Biomerieux, Avem, GIE AG2R, Heineken, Palamatic Process...

Perspectives de carrières

  • Lean manager ;
  • Responsable d'amélioration continue, de projets d’amélioration continue, de performances industrielles ;
  • Responsable d’usine, de production, des services méthodes, moyens industriels, logistiques, qualité, maintenance ;
  • Directeur de projets, chef de projets MOA et MOE ;
  • Chef de service ;
  • Dirigeant d’entreprise ;
  • Consultant.

Processus de recrutement

  • Étape 1: faire acte de candidature (du 06 janvier 2025 au 28 février 2025)

Ouverture des inscriptions le 06 janvier 2025.

> Objectif : vérifier la recevabilité de la candidature.

Dans cette étape, une séléction est opérée en fonction de la recevabilité administrative ( niveau d'étude,...) et la cohérence du projet professionnel et la motivation du candidat. Cette étape se déroule sur la plateforme Questions2job. Sébastien, notre conseillé recruteur vous accompagnera dans cette démarche:

https://app.question2job.fr/Candidature/MAST-MMB35/direct

  • Étape 2 : constituer un dossier (du 03 mars au 19 mars)

> Si la candidature est recevable, la réalisation du dossier sera possible via un lien que vous recevrez par mail de la plateforme AssessFirst.

  • Étape 3 : si dossier retenu

> Si le dossier est retenu : convocation à un entretien d'une heure le 03 ou le 04 avril 2025 en présentiel à l'INSA Rennes.

  • Étape 4 : si retenu après l'entretien

> Les 14 premiers candidats à trouver une entreprise seront définitivement admis.

 

Admission

  • Niveau requis :
    Sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :
    > diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ;
    > diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) ;
    > diplôme de 3e cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master, etc.) ;
    > diplôme professionnel de niveau BAC + 5 / Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle ;
    > titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ;
    > diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.


    Par dérogation pour 40 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation , sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :
    > niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ;
    > diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum ;
    > après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
  • admission sur dossier et entretien devant un jury (à l'INSA Rennes) composé d'enseignants du MS et de professionnels.

 

Coût de la formation

  • 8 500 € pour les candidats individuels ;
  • 11 000 € pour les candidats en formation continue.

 

Déroulement de la formation

  • début de la formation : octobre 2024 ;
  • cours dispensés à l'INSA Rennes ;
  • entreprise d'accueil en France ou à l'internationnal.

 

Offres de stages en contrat de professionnalisation

L'INSA Rennes prépare à l'obtention de la certification de "Manager de l'amélioration continue" en VAE. Cette formation s’adresse aux personnes engagées dans la vie active (à titre personnel ou dans le cadre de leur entreprise) et aux demandeurs d’emploi souhaitant reprendre des études ou faire reconnaître leurs expériences acquises.


Conditions

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) offre la possibilité d'obtenir la certification de "Manager de l'amélioration continue" à toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec la certification visée.


Modalités 

Justifier de connaissances correspondantes aux blocs de matières listés dans le référentiel. Les candidats doivent déposer un dossier d'inscription. Voir notice d'information dans la rubrique "Téléchargement de documents".
Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent se faire accompagner dans ce processus par Cubik Partners.


Coût du dispositif

  • Etude du dossier 800€ net de taxe
  • Accompagnement de la rédaction du mémoire 2 800€ net de taxe (option)
  • Examen du dossier par le jury 3 800€ net de taxe

« L'excellence opérationnelle peut réduire les coûts, améliorer la qualité et réduire les temps de traitement ; mais sans stratégie ni valeur, une entreprise n'est pas susceptible de connaître un succès durable. »

Robert Kaplan et David Norton (Harvard Business School)

Témoignages de jeunes diplômés et managers inscrits au MS Excellence opérationnelle