150 partenaires académiques dans 45 pays
Carte des échanges :
Mobilité sortante (OUT)
- Mobilité entrante (IN)
Europe
Programme ERASMUS+
Environ 60 accords bilatéraux existent entre l’INSA Rennes et des universités partenaires de 20 pays européens afin d'effectuer un séjour d’études d'un semestre à une année au sein d’une université étrangère. Les échanges d'étudiants sont possibles sous forme de flux (nombre de places disponibles par spécialité).
L'INSA Rennes est titulaire de la Charte ERASMUS pour l'Enseignement Supérieur.
Hors-Europe
Programmes FITEC
Des accords existent entre le Groupe INSA et de nombreuses universités en Argentine, au Brésil et au Mexique. Ces programmes intergouvernementaux permettent aux élèves-ingénieurs d’effectuer un séjour d’études d’un à deux semestres, éventuellement suivi d’un stage dans l’une des universités partenaires du Groupe INSA. Une aide financière incitative peut être accordée à chaque étudiant en mobilité.
Accord-Groupe INSA avec K-STAR : Korean Universities for Science & Technology and Advanced Research
K-STAR regroupe 5 établissements coréens d'enseignement supérieur : GIST, DGIST, POSTECH, KAIST et UNIST. Depuis 2018, notre accord d'échange Groupe INSA permet chaque année à 20 étudiants de l'INSA Rennes d'effectuer un semestre de mobilité en Corée dans l'un de ces établissements.
Programme BCI (Quebec)
Une convention avec le BCI - Bureau de Coopération Inter-universitaire, existe pour favoriser l’échange d’élèves-ingénieurs entre l’INSA Rennes et une vingtaine d’universités québécoises partenaires.
Accords Groupes et bilatéraux
Environ 80 accords cadres existent avec de nombreuses universités partenaires dans différents pays : Cambodge, Chili, Chine, Etats-Unis, Taiwan, Uruguay, Vietnam, etc.
Doubles-Diplômes
L’INSA Rennes offre la possibilité d’obtenir un double-diplôme international. L’étudiant obtient alors à la fois le diplôme de l'INSA et celui délivré par l’université partenaire. Le double-diplôme est donc un véritable double cursus dont l'objectif est la délivrance de diplômes nationaux des deux pays. Il faut noter qu’un double-diplôme, reconnu par la Commission Française des Titres d’Ingénieur - CTI, allonge le plus souvent la scolarité d’un semestre minimum.
L'INSA Rennes a pour objectif de développer son offre de doubles-diplômes afin de permettre aux étudiants d’acquérir une bonne maîtrise de la langue et de la culture du pays partenaire et ainsi, de travailler de manière aisée dans un contexte international.
Doubles-diplômes Ingénieur
Double-diplôme Master Recherche
CAMBODGE
Institut de Technologie du Cambodge (ITC) : concerne le Master Ingénierie de Conception
ESPAGNE
Université Polytechnique de Madrid (UPM) : concerne le Master Ingénierie des Systèmes Complexes et le Master Science Informatique
FINLANDE
Université Abo Akademi : concerne le Master Ingénierie des Systèmes Complexes et le Master Science Informatique
LIBAN
Université du Liban - Faculté de Génie (ULFG) : concerne le Master Ingénierie de Conception et Ingénierie des Systèmes Complexes
Université Antonine : concerne le Master Ingénierie des Systèmes Complexes
MAROC
Institut National des Postes et Télécommunications de Rabat : concerne le Master Ingénierie des Systèmes Complexes
SENEGAL
Ecole Supérieure Polytechnique UCAD : concerne le Master Ingénierie des Systèmes Complexes
Université Gaston Berger de St Louis : concerne le Master Ingénierie des Systèmes Complexes