Ce dispositif vise à :
- Encourager les personnel·les et étudiant·es à solliciter une aide et être accompagné·es dans leurs démarches,
- Rechercher des solutions et assurer un suivi des situations,
- Réfléchir et mettre en place un plan de prévention adapté et efficace.
Il peut notamment s’agir d’une situation de/d’:
- Injures sexistes, homophobes, transphobes, racistes ;
- Discriminations ;
- Diffamation à caractère sexiste ;
- Administration de substance à son insu (drogue du violeur) ;
- Exhibition sexuelle ;
- Voyeurisme et atteinte à la vie privée ;
- Harcèlement sexuel ;
- Harcèlement moral ;
- Agression sexuelle ;
- Viol ou tentative de viol.
Les trois référentes du dispositif de lutte contre le harcèlement, les violences sexistes, discriminatoires et sexuelles :
- Conseillère en Prévention - Gladys GUYARD
- Chargée de mission Égalité - Chloé LAILIC
- Chargée des Affaires Juridiques - Rizlaine AFIF
Mode d'emploi
Toute personne victime ou témoin de harcèlement, de sexisme, de discrimination et/ou de violences sexistes ou sexuelles peut signaler à l’INSA Rennes les faits incriminés ou en témoigner.
Un signalement ou témoignage peut être déposé de 3 façons différentes :
1/ avec ou sans la fiche "Alerte harcèlement et violences sexuelles, discriminatoires et sexistes" remplie, faire un signalement via l’adresse email : ecoute-alerte@insa-rennes.fr. La fiche de signalement peut également être déposée dans la boîte aux lettres prévue à cet effet sous le porche de la Bibliothèque (bâtiment 19).
La fiche de signalement permet de rendre compte des faits, de ne rien oublier. En aucun cas elle n'est obligatoire lorsque vous prenez contact.
Le signalement ou témoignage est alors traité par l’une des 3 référentes principales, uniques destinataires de cet adresse email. Celles-ci s’engagent à accuser réception des signalements sous 24h et à garantir la confidentialité et, le cas échéant, l’anonymat des signalements reçus. De la même manière, en cas de dépôt de signalement dans la boîte aux lettres dédiée, seules les 3 référentes principales y auront accès.
Selon la nature et la gravité du signalement, la personne qui prend en charge le signalement peut le gérer directement, en accord avec les autres référentes principales, ou l’orienter vers la cellule d’écoute et de signalement, la cellule psycho-médico-sociale et/ou en référer à la cellule de veille, qui peut proposer un accompagnement et, le cas échéant, faire des recommandations à la Direction.
2/ en demandant directement un RDV à la cellule d’écoute et de signalement. Pour prendre rendez-vous avec la cellule d’écoute et de signalement, l’intéressé·e doit envoyer un email à ecoute-alerte@insa-rennes.fr.
L’une des 3 référentes principales proposera un rendez-vous avec deux membres de la cellule d’écoute et de signalement, au choix de l’intéressé·e.
Selon la nature et la gravité du signalement, les membres de la cellule d’écoute et de signalement peuvent aussi orienter l’intéressé·e vers la cellule psycho-médico-sociale et/ou en référer à la cellule de veille, qui peut proposer un accompagnement et, le cas échéant, faire des recommandations à la Direction.
3/ en s’adressant à la cellule psycho-médico-sociale.
Ces personnes sont tenues au secret professionnel, conformément à la règlementation qui touche également au partage des informations. Le témoin/victime peut toutefois décider, en accord avec la personne qui l’aura reçu·e, de déposer aussi son témoignage via l’adresse mail ecoute-alerte@insa-rennes.fr pour un suivi de l’INSA.