Baptiste Chatelier : poussé par une envie de recherche fondamentale

Publié le 17/09/2024 , Dernière modification : 20/09/2024

Crédit photo : ©FranckBoisselier

Baptiste Chatelier a contracté le virus de la recherche en télécommunications lors de son cycle d’ingénieur à l’INSA Rennes… et celui-ci l’a conduit jusqu’en thèse.

La thèse Cifre menée par Baptiste Chatelier, salarié de Mitsubishi Electric R&D Centre Europe (MERCE), mis à disposition à l'Institut de Recherche Technologique b<>com, illustre la flexibilité et l’ingéniosité dont il faut parfois faire preuve pour mettre sur pied un doctorat.

Tenté par une classe préparatoire aux grandes écoles après son baccalauréat, Baptiste Chatelier intègre finalement l’INSA Rennes à la suite d’une visite particulièrement convaincante lors des portes ouvertes. « Au sein du département Électronique et Télécommunications, j’ai découvert les aspects techniques de ces sujets bien sûr, mais aussi et surtout le monde de la recherche… et j’ai voulu m’y intéresser de plus près », se souvient-il.

Des stages en laboratoire à la thèse Cifre

Il effectue donc ses stages de 3e et 4e années au sein du laboratoire IETR1 sous la direction de l’un de ses enseignants, Matthieu Crussière, et bénéficie d’un cursus aménagé : exempté de certains travaux collectifs, il dispose de temps de recherche au sein du laboratoire et travaille notamment sur la modélisation d’environnement radio et l’analyse des performances de communication en présence d’imperfections matérielles. Les résultats sont assez innovants pour donner lieu à une publication que Baptiste Chatelier va présenter lors d’une conférence internationale aux États-Unis en 2022*.

« Dès mes premières années à l’INSA Rennes, j’ai su que la suite logique de mon parcours serait la thèse, poursuit-il. Pour mon stage de cinquième année, j’ai donc choisi b<>com, afin de continuer dans la recherche. » Pendant six mois, il y étudie l’estimation des canaux de propagation à l’aide de techniques d’intelligence artificielle. À la sortie, Luc Le Magoarou, son directeur de stage à b<>com, et Matthieu Crussière ont un projet de thèse pour lui, mais il reste à la financer. Et c’est là que MERCE entre en jeu en permettant la mise sur pied, en janvier 2023, d’une thèse Cifre.

Vers le public ou le privé ?

L’objectif des travaux de Baptiste Chatelier : proposer des méthodes d’IA afin d’améliorer les performances de certaines méthodes de télécommunications. « Par exemple, dans les systèmes actuels, les antennes de station de base envoient de l’information directement vers l’utilisateur mais testent pour cela toutes les directions possibles jusqu’à trouver celle qui fonctionne le mieux… ce qui est loin d’être optimal ! illustre-t-il. Nous avons travaillé sur des traitements mathématiques qui permettent à l’antenne d’utiliser le canal de propagation de l’utilisateur pour le transformer en pseudo-position et ainsi cibler l’utilisateur beaucoup plus facilement. » Le doctorant a d’ailleurs présenté ses résultats lors d’une conférence internationale en Corée du Sud en avril dernier.

Comment envisage-t-il son avenir ? « Je donne des cours dans le cadre de ma thèse et j’ai découvert que l’enseignement me plaisait, donc m’orienter vers un poste de maître de conférences serait une bonne option, confie-t-il. D’un autre côté, j’ai travaillé quelques mois à MERCE avant le début de ma thèse et la recherche fondamentale, avec en ligne de mire une application aux technologies opérationnelles, domaine qui me tente aussi ! » Il lui reste près de deux ans pour affiner son choix… et continuer à adapter son parcours à ses envies de recherche.

Les Cifre : une alliance public-privé
Le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) permet de réunir une entreprise privée et un laboratoire de recherche public autour d’un même doctorant : la première le recrute en CDD ou CDI et lui confie une mission de recherche, tandis que le second encadre ses travaux.

*Référence de la publication de 2022 :
B. Chatelier and M. Crussière, “On the Impact of Phase Noise on Beamforming Performance for mmWave Massive MIMO Systems”, 2022 IEEE Wireless Communications and Networking Conference (WCNC), Austin, TX, USA, 2022, pp. 1563-1568, doi: 10.1109/ WCNC51071.2022.9771690. ieeexplore.ieee.org/document/9771690.

1 IETR (UMR 6164 - CNRS, CentraleSupélec, INSA Rennes, Nantes Université, Université de Rennes)
Cet article est extrait du magazine "Inside Labs, la Recherche à l'INSA Rennes". Retrouvez l'intégralité du 4e numéro, le hors-série "Plongez au cœur de nos laboratoires au travers de 7 portraits de doctorant.es".