Joumana Farah recrutée sur la chaire de professeur junior « Futur-xG »
Publié le 20/03/2023
Depuis le 31 décembre 2022, la lauréate de la chaire de professeur junior « Futur-xG » a intégré l’INSA Rennes. Lauréate du prix de l’Innovation Scientifique de l’Université Libanaise en 2019, Joumana Farah, qui compte à son actif neuf brevets d’invention et plus d'une centaine d'articles dans des revues et conférences internationales de haut niveau, vient ainsi renforcer les équipes de recherche de l’Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR - Unité Mixte de Recherche CNRS 6164 : CentraleSupélec / CNRS / INSA Rennes / Université de Nantes / Université de Rennes).
Au travers de ce recrutement, l’établissement vise notamment à développer l’innovation sous ses différents aspects par l’excellence de la recherche, à hybrider les formations et à anticiper les besoins en formation. Cette nouvelle chaire permettra également au laboratoire d’amplifier ses actions et de rendre encore plus visibles le rayonnement du site rennais dans le domaine de la xG et des technologies associées.
Créées dans le cadre de la loi de programmation de la recherche, les chaires de professeurs junior visent à améliorer l’attractivité des carrières des enseignant.e.s-chercheur.e.s en ouvrant une nouvelle voie conditionnelle de recrutement permettant d'accéder à une titularisation dans un corps de professeur d'université ou de directeur de recherche à l'issue d'une période maximale de 6 ans.
Un parcours entre la France et le Liban
Après un diplôme d’ingénieur en génie électrique obtenu à l'Université Libanaise en 1998, Joumana Farah a réalisé un Master en traitement du signal, des images et de la parole puis un doctorat en systèmes des communications mobiles à Grenoble INP. En 2010, elle obtient l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Enseignante-chercheuse à l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban entre 2002 et 2014, elle y endosse la responsabilité du département d’ingénierie durant 9 ans. Elle devient ensuite professeur à la faculté d'ingénierie de l'Université Libanaise entre 2014 et 2022 puis rejoint le CNRS français en octobre 2022 en tant que chercheuse contractuelle à la délégation Hauts-de-France.
Joumana Farah a supervisé un grand nombre de thèses de master, doctorat et post-docs. Elle a également obtenu plusieurs financements de recherche du CNRS libanais, du programme franco-libanais CEDRE et de l'Université Libanaise. Ses travaux de recherches récents portent sur les techniques d'allocation des ressources, le codage canal, l'estimation des canaux et les techniques de gestion des interférences. Présidente générale de la 19e conférence internationale sur les télécommunications (ICT) au Liban en 2012, elle a le statut d’évaluateur expert pour les projets ANR et est membre du comité scientifique de plusieurs congrès internationaux.
Pour la lauréate de la chaire « Ayant eu de nombreuses contributions de recherche dans le domaine des réseaux mobiles, je m’intéresse aujourd’hui tout particulièrement à l’optimisation de la consommation énergétique des réseaux et des terminaux. Ces thématiques suscitent de plus en plus d’importance au niveau régional, national et international, au vu des besoins croissants en débit et diversité des services auxquels devront répondre les futurs systèmes de communication, notamment avec le développement du télétravail, des applications visiophoniques et de l’Internet des Objets. Ainsi, il est à craindre que l’implémentation des réseaux 6G et plus n’induise une surconsommation d'énergie. Une optimisation adéquate de la bande passante et de la puissance de transmission peut réduire de façon notable les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d'énergie pour les utilisateurs finaux, les entreprises et les opérateurs, facilitant ainsi la transition vers une économie plus verte et plus durable. »
Ses travaux de recherche se veulent résolument tournés vers l’environnement : « J’ai eu la chance d’intégrer une équipe talentueuse et dynamique à l’INSA Rennes qui partage ma passion pour la recherche dans ce domaine et dont l’une des principales préoccupations est d’introduire des solutions viables par le biais de projets de recherche visant un impact positif sur l'environnement et la durabilité. Ces solutions sont tenues de s’intégrer dans la politique nationale et mondiale de frugalité énergétique pour contrer les indices inquiétants de réchauffement climatique et les conséquences de la crise énergétique actuelle. Mon travail dans le cadre de cette chaire aura pour but de répondre à ces multiples problématiques et contraintes, par l’introduction de méthodes innovantes de la gestion des ressources, qui se traduisent par l’implémentation de solutions à faible consommation et basse complexité et qui permettront une intégration et une généralisation rapides des nouvelles stratégies. »
Une nouvelle experte à l’IETR
Pour le professeur Matthieu Crussière, membre de l’équipe SIGNal & ALgorithmes (SIGNAL) de l’IETR et référent scientifique de la chaire : « L’équipe SIGNAL possède une très forte visibilité nationale et internationale dans l’étude et l’optimisation des systèmes communicants, avec une expertise de plus de 20 ans dans la recherche d’algorithmes de traitements des signaux d’information au sein des réseaux mobiles. La rupture de paradigme qu’impose l’enjeu aujourd’hui incontournable de sobriété énergétique des réseaux du futur (réseaux xG) et des technologies du numérique au sens large ouvre un champ de recherche dans lequel nos chercheurs se sont inscrits depuis plusieurs années et entendent jouer un rôle majeur. L’arrivée de Joumana Farah au sein de nos équipes est une excellente opportunité de développement des activités de recherche sur ces thématiques qui comptent parmi les plus stratégiques du projet d’établissement et de laboratoire. » Il ajoute « Joumana Farah est une chercheuse brillante dont les travaux antérieurs sont largement reconnus dans la communauté scientifique et universitaire française et internationale. Son projet de recherche, ambitieux et en parfaite résonance avec les problématiques de l’équipe, contribuera de façon significative au renforcement de la visibilité de la recherche à l'INSA en la matière. Par ailleurs, le champ de recherche développé sera un terreau très fertile aux réflexions sur l’évolution de nos programmes de formations au sein de l’établissement, et en particulier au département Électronique et Télécommunications (E&T), sur le thème du développement durable appliqué aux systèmes électroniques communicants. »
Dans le cadre de la troisième campagne du dispositif, une nouvelle chaire de professeur junior vient d’être attribuée à l’INSA Rennes pour 2023 sur le sujet transversal « sciences, technologies, sociétés et environnement ». Cette nouvelle réussite pour l’établissement fait suite aux succès déjà engrangés par l’INSA sur cet instrument.
Retrouvez toutes nos actualités