
Lancement du Laboratoire Fabrique de Pensée Critique
Publié le 28/04/2025
Et si les sciences humaines et sociales devenaient centrales dans les écoles d’ingénieur·e·s ? Face aux multiples crises que traversent nos sociétés, les futur·e·s ingénieur·e·s devront être capables de penser les technologies au-delà de leur seule dimension technique. Ils devront également être capables de penser leur soutenabilité environnementale et sociale, depuis leur conception jusqu’à leur démantèlement.
C’est le pari fondateur du laboratoire Fabrique de Pensée Critique (LFPC) à l’INSA Rennes : faire émerger un nouveau modèle d’ingénierie orienté soutenabilité.
Cet événement propose de faire dialoguer chercheur·e·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s et partenaires du territoire, autour des grandes questions qui traversent le laboratoire. Quelles sont les dimensions sociales et environnementales des techniques ? Comment transformer la formation des ingénieur·e·s au prisme des sciences humaines et sociales ? Quels seraient les contours d’une nouvelle ingénierie plus soutenable, ancrée dans les territoires, et ouverte à la société ?
Déroulé
15h - Mot d’introduction I Vincent Brunie, directeur de l’INSA Rennes
15h15 - Key note I Négocier l’espace des possibles climatiques. GIEC, modèles et politique des scénarios I Béatrice Cointe, chargée de recherche CNRS, Centre de Sociologie de l'Innovation, Mines Paris-PSL
Depuis l’émergence du changement climatique comme problème global à la fin des années 1970, une infrastructure scientifique et diplomatique a été développée, permettant une appréhension partagée des futurs climatiques et des enjeux d’atténuation du changement climatique. Cette présentation se penchera sur la politique des modèles et des scénarios qui peuplent « l'espace des possibles » délimité et rendu lisible par cette infrastructure.
16h15/16h30 - Pause
16h30 - Table ronde I Comment faire émerger un nouveau modèle d’ingénierie orienté soutenabilité ?
- Clément Mabi, directeur du Laboratoire Fabrique de Pensée Critique (LFPC)
- Claire Le Renard, chargée de recherche du développement durable au laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS)
- Laurence Monnyer-Smith, directrice du développement durable au Centre national d'études spatiales (CNES)
- Jean-Pierre Le Bourhis, directeur du laboratoire Arènes
17h45/18h - Mot de clôture I Patrick Gros, directeur du centre Inria de l'Université de Rennes
18h - Cocktail
Mardi 20 mai 2025
à partir de 15h
à l'INSA Rennes, amphi M'Hamed Drissi
Retrouvez toutes nos actualités