Le concept de « lattice matching » en couverture de Science

Publié le 19/06/2024

Jacky Even, Professeur à l’INSA Rennes (Institut FOTON1) a cosigné avec le Professeur Aditya Mohite (Rice University, USA) une publication sur le concept de « lattice matching », véritable base d’assemblage des matériaux semiconducteurs pérovskites conduisant à des cellules solaires stables et performantes.

Cet article, en collaboration avec Claudine Katan (ISCR2) fait la couverture du prestigieux magazine américain Science et couronne le travail de l’équipe rennaise conjointe Institut FOTON / Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

La couverture du magazine Science illustre le concept de « lattice matching » introduit par Jacky Even qui permet d’assembler les différentes formes des matériaux pérovskites pour associer performance et stabilité. L’ajout d’une pincée de pérovskites bidimensionnelles spécialement conçues à cet effet à la solution de précurseurs du FAPbI3 a permis d’améliorer non seulement l’efficacité des cellules solaires FAPbI3 mais aussi leur durabilité.

> « Two-dimensional perovskite templates for durable, efficient formamidinium perovskite solar cells », paru dans Science (2024) | DOI : 10.1126/science.abq6993.

Jacky Even, professeur des universités à l’INSA Rennes et physicien à l’Institut FOTON est également membre senior de l’Institut Universitaire de France.

En 2023, pour la 5e année consécutive, Jacky Even figure parmi les chercheurs identifiés comme ayant une influence exceptionnelle dans la catégorie « interdisciplinarités », ce qui est attesté par une production scientifique avec de nombreux articles qui se classent parmi les 1% les plus cités (par domaine scientifique et par an), dans web of ScienceTM.

Ses activités de recherche portent sur l’étude de matériaux semi-conducteurs pour des applications photovoltaïques et optoélectroniques. Les matériaux pérovskites sont en particulier à l’origine d’une rupture récente et majeure dans le domaine du photovoltaïque à bas coût. Entouré de son équipe de simulation pluridisciplinaire, il a contribué fortement dans ce domaine en attribuant cette percée à un changement de paradigme et à l’apparition d’une nouvelle classe de semi-conducteurs.

1Institut FOTON - UMR 6082, CNRS, INSA Rennes, Université de Rennes
2 ISCR - UMR 6226, CNRS, Université de Rennes

Contacts :
Jacky Even : jacky.even@insa-rennes.fr
Claudine Katan : claudine.katan@cnrs.fr

L’étude a été menée en collaboration avec Rice University (Houston, USA), Northwestern University (Evanston, USA), Purdue University (West Lafayette, USA), Washington University (Seattle, USA),  University of California (San Diego, USA), Brookhaven National Laboratory, (Upton,  USA), Lawrence Berkeley National Laboratory, (Berkeley, USA),  Centrale Lille Institut, Univ. Artois (UMR 8181, CNRS), Institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR 6226, CNRS). Ce travail est soutenu financièrement par le programme européen NMBP Research and Innovation Action (grant agreement no. 861985, project PeroCUBE).

The concept of "lattice matching" is a true baseline to assemble and interlock perovskite semiconductor materials leading to stable and efficient solar cells.

Jacky Even, Professor at INSA Rennes (FOTON Institute - UMR CNRS 6082, CNRS, INSA Rennes, University of Rennes) cosigned with Professor Aditya Mohite (Rice University, USA) the work leading to a publication in the journal Science.

This article in collaboration with Claudine Katan (Institut des Sciences Chimiques de Rennes UMR 6226, CNRS, University of Rennes) crowns the work of the Rennes team Foton/ISCR.
The cover of the Science Journal illustrates the concept of "lattice matching" introduced by Jacky Even, which makes it possible to assemble the different forms of perovskite materials to associate performance and stability. Adding seeds of specifically designed 2D perovskites to the precursors of FAPbI3 leads to efficient and durable FAPbI3 perovskite solar cells.

> «Two-dimensional perovskite templates for durable, efficient formamidinium perovskite solar cells », published in Science (2024) | DOI: 0.1126/science.abq6993

Contacts:
Jacky Even: jacky.even@insa-rennes.fr
Claudine Katan: claudine.katan@cnrs.fr

This study was performed in collaboration with Rice University (Houston, USA), Northwestern University (Evanston, USA), Purdue University (West Lafayette, USA), Washington University (Seattle, USA),  University of California (San Diego, USA), Brookhaven National Laboratory, (Upton,  USA), Lawrence Berkeley National Laboratory, (Berkeley, USA),  Centrale Lille Institut, Univ. Artois (UMR 8181, CNRS),   Institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR 6226, CNRS). This work was financially supported by the European Union through the Horizon 2020 Research and Innovation Programme through the NMBP Research and Innovation Action (grant agreement no. 861985, project Perocube).