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L’équipe RIS3 met en place une classe prépa à Lannion

Publié le 03/09/2024 , Dernière modification : 06/09/2024

Dans le cadre du projet RIS3, l’IUT de Lannion et l’ENSSAT proposent aux étudiants, à partir de septembre 2024, d’intégrer un cycle universitaire préparatoire aux Grandes Écoles, une prépa de 2 ans à l’IUT de Lannion.

Ce nouveau parcours post bac donnera une opportunité aux bons profils visant une école d’ingénieur post IUT, d’intégrer une nouvelle organisation sans allongement des études.
 
Cette opportunité sur le territoire lannionais répond à l’action 2 du projet RIS3 qui vise à améliorer l’intégration des étudiants en Master ou écoles d’ingénieurs avec 2 axes :

  • Renforcement de savoirs fondamentaux en créant des modules optionnels orientés poursuite d’études, en deuxième année ou troisième année du BUT.
  • Création d’un parcours spécifique incluant à la fois des enseignements de matières fondamentales (Maths, Physique) et des enseignements techniques du BUT en collaboration avec une école d’ingénieurs afin d’avoir une intégration automatique.

Ainsi, ce projet ambitieux s’appuie sur des spécialités de formation cohérentes entre l’IUT et l’ENSSAT et un véritable tissu d’entreprises partenaires dans les domaines de la photonique, de la cybersécurité et des télécommunications.

Ce cycle offre aux étudiants deux parcours : Physique ou Cybersécurité.
 
Le 2 septembre, 25 étudiants ont été accueillis, bien au-dessus de l’effectif attendu, ce qui démontre la qualité et l’attractivité de cette offre.


Le projet RIS3 « Réseaux de télécommunication Intelligents, Sécurisés, Souverains et Soutenables »

L’INSA Rennes, en partenariat avec l’Université de Rennes et Centrale Supélec coordonne un nouveau projet stratégique autour des télécommunications du futur, en phase avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain : le projet RIS3.

Ce projet répond à un Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ANR intitulé « Compétences et métiers d’avenir » dans le cadre du programme d’investissement « France Relance 2030 ».
 
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0023
 

 

 

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