Aller au contenu principal

Les Facteurs Humains intégrés à la formation

Publié le 14/12/2022

Depuis la rentrée 2022/2023, l’INSA Rennes intègre à la formation de ses élèves-ingénieurs, et ce dès la 2e année, des enseignements autour des risques liés à toute activité humaine : le concept des facteurs humains, en avoir conscience individuellement et collectivement au travail et comment les intégrer dans leur futur métier d’ingénieur.
 
C’est dans ce cadre que le Dr Franck Renouard est venu animer une conférence le 5 décembre dernier. Il a pu expliquer pourquoi l’erreur humaine, génératrice éventuelle de complication, est indissociable de toute activité humaine. L’influence du stress sur la prise de décision, les mesures de protection face à cela mais aussi les mesures de prévention face à l’erreur ont été décrites par le Dr Renouard. Il a également souligné l’importance de la « dépénalisation » des erreurs et du partage de celles-ci pour un travail collectif plus fiable.

Les Facteurs Humains

Toute pratique humaine est associée à un certain pourcentage de complications et d’échecs. Il est habituel de rechercher la cause des problèmes en évoquant des raisons techniques et en créant des liens de causalité directs et faciles à comprendre. L’analyse des complications se finit souvent par « il aurait fallu faire… » et la solution aux complications commence souvent par « il suffit de … ». Mais dans la plupart des situations les personnes à l’origine de la complication connaissent parfaitement les règles et recommandations de bonne conduite. La question qui s’impose devient alors : « Pourquoi des personnes compétentes et impliquées peuvent déroger à des règles qu’elles connaissent parfaitement ? ». C’est le propos du concept des facteurs humains qui s’est imposé dans toutes les activités humaines à risque et qui est entré depuis plusieurs années dans de nombreuses professions telle que l’aviation, l’activité nucléaire, la médecine, et même... l’ingénierie.