L'INSA Rennes lance sa Feuille de route stratégique 2024/2030

Publié le 16/05/2024 , Dernière modification : 24/05/2024

Vincent Brunie, Directeur de l’INSA Rennes, a dévoilé la Feuille de route stratégique 2024-2030 de l’institut exprimant sa vision et son engagement en faveur de la transformation sociale et environnementale :

« L’INSA Rennes est bien plus qu’une très bonne école d’ingénieurs. En cohérence avec nos valeurs fondatrices, nous sommes un établissement dédié au progrès humain, à l’excellence académique et à l’innovation responsable. Notre raison d’être repose sur la formation des ingénieurs de demain pour les entreprises de demain, prêts à relever les défis d’une société en profonde évolution. »

Dans un monde où les enjeux environnementaux et sociétaux sont cruciaux, l’établissement reconnaît sa responsabilité en tant qu'institution scientifique et technologique. Sa feuille de route met ainsi l'accent sur le développement d'une ingénierie responsable et durable, favorisant la recherche interdisciplinaire et la collaboration avec les acteurs de la société civile et économique. « Notre objectif est de transformer notre établissement en un véritable hub de l’innovation durable et responsable, où les idées novatrices rencontrent les besoins concrets de la société », souligne Vincent Brunie.

Cette Feuille de route stratégique se décline en 10 objectifs clairs reposant sur la raison d’être de l’INSA Rennes et portés par une question : comment imaginons-nous et que voulons-nous pour notre institut à l’horizon 2030 ?

Découvrez notre feuille de route stratégique 2024/2030

> Feuilletez la version résumée                      > Feuilletez la version détaillée

> Téléchargez la version résumée                 > Téléchargez la version détaillée

Intentions graphiques - Illustrations et symboliques

La couverture

L'astronaute représente l'exploration et la découverte. L'idée est d'aller repousser les frontières de la connaissance ; il symbolise l'innovation et le progrès technologique pour ouvrir la voie à de nouvelles avancées scientifiques.
Dans son casque se reflète un arbre, accroché à notre globe terrestre pour symboliser la croissance, la régénération et la connexion à la nature.
Les montagnes au loin désignent les succès à atteindre ; les yeux, en raison de leur capacité à voir et à percevoir, sont associés à la connaissance, la sagesse et la conscience de soi.
La goutte d'eau symbolise le renouveau et la source de vie ; elle est associée aux engrenages qui font référence à l’ingénierie.

Notre raison d'être

La figure de l'arbre a été choisie pour évoquer la régénération comme pilier de notre raison d'être. S'y accrochent des tanzaku, petits cartes verticales sur lesquelles sont écrits des souhaits lors de la fête de Tanabata (fête des étoiles au Japon). Ces cartes représentent sur cette illustration les 10 objectifs décrits dans les pages suivantes.

Nos 10 objectifs

On retrouve ici les tanzaku de la page précédente : 1 tanzaku pour 1 objectif.

L'INSA Rennes en 2030

Le télescope pointé vers le ciel étoilé symbolise la capacité à regarder vers l'avenir, à anticiper les possibilités et à explorer de nouveaux horizons.

Le choix des couleurs

> Le violet en couleur dominante

Le violet peut être considéré comme une couleur de transformation et de changement. Il est associé à la capacité de se libérer des schémas de pensée restrictifs et d'évoluer vers de nouvelles façon de penser.
Cette couleur est également associée à la créativité et imagination. Elle peut inspirer l'expression artistique et stimuler la pensée créative. Elle évoque la sensibilité, l'empathie et l'émotion.

> Le jaune en couleur complémentaire

Cette couleur est souvent associée à l'optimisme, elle est dynamique et peut évoquer l'énergie et la vitalité.

Le choix du papier

Papier recyclé, encres écologiques, imprimerie label Imprim'vert.