Aller au contenu principal

MathC2+

Publié le 12/04/2022 , Dernière modification : 10/06/2024

| Du 17 au 21 juin 2024 |

Organisé par l’INSA Rennes, le stage MathC2+ proposé à une 60aine de lycéen.ne.s de Rennes, Fougères, Vitré et Liffré, vise à susciter le goût des mathématiques et de l’informatique par des activités ludiques, et montrer que ces disciplines conduisent à une diversité de métiers.

Engagé et responsable, l’INSA Rennes partage comme valeur fondatrice des écoles d’ingénieur.e.s du Groupe INSA, l’égalité dans l’accès aux études du plus haut niveau. Conscient qu’il faut d’abord agir en amont pour permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, l’institut organise un stage MathC2+.

Pendant 5 jours comptant pour le stage obligatoire, une 60aine d’élèves issu.e.s des lycées René Descartes, Bréquigny, Victor et Hélène Basch, Joliot Curie, Pierre Mendès France et Jean Macé à Rennes, des lycées Jean Guéhenno de Fougères et Bertrand d’Argentré à Vitré et du lycée Simone Veil à Liffré sont accueilli.e.s sur le campus de l’INSA Rennes. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d’intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.

Au programme de ces 5 jours : des activités de recherche en petits groupes, des visites de laboratoires, un café des métiers avec différents professionnels, des jeux, des débats, des conférences, etc.

Témoignages de Nathan et Enoal (Lycée Simone Veil, Liffré), participant.e.s de l’édition 2023

Qu’avez-vous pensé de ce stage ?
Nathan : j'ai trouvé notre sujet intéressant, c'était sur le tri des crêpes. Je ne m'attendais pas à ça, je pensais qu'on ferait des maths théoriques, en fait c'était plutôt appliqué, j'ai bien aimé.

Enoal : Moi aussi j'ai vraiment bien aimé le travail en équipe. 

Conseilleriez-vous ce stage à des élèves ?
Enoal : S'ils aiment les maths et l'info, oui, ça les aidera à trouver leur voie. 

Nathan : Moi, ce stage m'a aidé à découvrir des métiers que je ne connaissais pas, comme géomètre expert.e, ou data scientist, je ne savais même pas que ça existait, et ça a l'air intéressant. Je ne sais pas encore ce que je ferai après, mais au moins j'ai une meilleure idée des métiers des maths.

Témoignages de Yaëlle et Océane (Lycée Bertrand d'Argentrée, Vitré), participante de l'édition 2023

Qu’avez-vous pensé de ce stage ?
Yaëlle : Franchement, j'ai beaucoup aimé, merci beaucoup pour toute l'organisation ! J'aimerais carrément refaire des stages comme ça l'an prochain si vous en organisez d'autres ! Ce que j'ai surtout aimé, c'est que dans mon groupe on a fait des maths très poussées, il fallait tout expliquer ! Ça m'a confirmée dans mon projet de faire des études d'ingénieure, j'aime vraiment l'idée de travailler dans les sciences, de faire avancer un projet. 

Océane : Moi, j'avoue que j'étais pas très motivée pour les sciences et les maths, parce que j'avais pas de modèles autour de moi qui travaillent dans ce milieu. Le stage m'a vraiment motivée. Au café des métiers, j'ai vu des gens passionnés par leur travail ! Après le bac je voudrais faire des études de médecine, donc j'ai choisi des spécialités scientifiques pour l'année prochaine, mais j'avais peur que ça ne me plaise pas. Maintenant, je suis rassurée sur le fait que ça va m'intéresser !

Conseilleriez-vous ce stage à des élèves ?
Yaëlle : Oui, carrément, ça peut vous aider à voir très concrètement ce que c'est les maths, et toutes leurs applications !

Océane : Si vous ne savez pas trop quoi faire après, faites ce stage, ça vous donnera de bonnes idées !

 

Retrouvez toutes nos actualités