Bourse Chaire d’Excellence France-Nokia en Technologies de l’Information et de la Communication

Publié le 10/06/2024 , Dernière modification : 11/06/2024

Crédit photo : ©FranckBoisselier

Maxime Pelcat, maître de conférences, HDR et responsable du projet ESOS, est lauréat de la bourse "Chaire d’Excellence France-Nokia en Technologies de l’Information et de la Communication" 2024.

Chaque année, l’Institut français de Finlande et Nokia Foundation attribuent ce prix scientifique à d’éminents universitaires/chercheurs français afin de renforcer les collaborations de recherche internationale entre la France et la Finlande.

Le projet porté par Maxime Pelcat porte sur l’écoconception des systèmes sur puce. L'Union européenne met en place un nouveau règlement sur l'écoconception des produits durables (ESPR) qui s'appliquera à tous les produits physiques, et fixera des exigences en matière de soutenabilité des produits. Il est probable que cette réglementation ESPR modifie profondément les méthodes employées pour concevoir les produits électroniques, en incluant des exigences environnementales et sociales, et en mettant en place des méthodes standardisées pour répondre à ces exigences.
L'université de Tampere et l'écosystème SoC Hub comptent parmi les leaders européens en matière de formation à la conception des systèmes sur puce. Le projet français ESOS (Electronique Soutenable, Ouverte et Souveraine) développe des méthodes à l'état de l'art pour l'analyse du cycle de vie des systèmes électroniques et l'éco-conception. L’opportunité d’effectuer ce séjour académique vise à créer une collaboration à long terme entre SoC Hub et ESOS afin d'ouvrir de nouvelles voies de recherche, et de favoriser l'innovation en matière d'éco-conception des systèmes sur puce.

The project: Ecodesign of Systems-on-a-Chip - Joining SoC Hub and ESOS efforts

European Union is currently setting up a new regulation on Eco-design for Sustainable Product (ESPR) that will be applicable to all physical products and will set requirements for products sustainability. One can predict that ESPR regulation will deeply change the methods employed to design electronics, including environmental and social requirements, and putting in place standard methods to meet these requirements.

Tampere University and the SoC Hub ecosystem are among the European leaders on System-on-a-Chip (SoC) design training. The french ESOS project (Electronics : Sustainable, Open and Sovereign - https://esos.insa-rennes.fr/) is developing and training state-of-the-art methods for electronics systems Life Cycle Analysis and ecodesign. The project of mobility of Maxime Pelcat, associate professor at INSA Rennes and IETR and scientific manager of ESOS, to University of Tampere aims at creating a long-term collaboration between SoC Hub and ESOS to open novel research directions and foster innovation on SoC eco-design. This project has been awarded the 2024 "Chaire d’Excellence France-Nokia en Technologies de l’Information et de la Communication".