Un nouveau membre IUF à l’INSA Rennes
Publié le 11/06/2024
Crédit photo : ©FranckBoisselier
Les résultats de la campagne 2024 de l’Institut Universitaire de France ont été dévoilés jeudi 6 juin. Cette année encore, un enseignant-chercheur de l’INSA Rennes fait partie des lauréats.
Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 22 mai 2024, Gildas Avoine, vient d’être nommé membre de l’Institut universitaire de France au titre de la chaire médiation scientifique à compter du 1er octobre 2024, pour une durée de cinq ans. Déjà membre junior de 2014 à 2019, le professeur de l’INSA Rennes rejoint ainsi quatre autres enseignants-chercheurs de l’établissement nommés en 2023, gage de l’excellence de l’établissement en matière de recherche.
« Je suis très heureux d'apprendre ma nomination à l'IUF, qui succède à ma 1re nomination en 2014, alors membre junior. Je suis d'autant plus enthousiaste que c'est mon projet de médiation scientifique, portant sur l'hygiène numérique, qui a retenu l'attention du jury. C'est un problème sociétal sur lequel je suis très investi et pour lequel j'ai récemment publié un ouvrage à destination du grand public : « Cybersécurité et hygiène numérique au quotidien » (éd. Dunod). Mon projet de recherche s’inscrit dans le prolongement de cet ouvrage, en s'intéressant à la cryptographie lorsque l'on ne peut plus faire confiance à personne, en particulier aux grands acteurs du numérique. Je compte étudier plus spécifiquement le cas des gestionnaires de mots de passe et du chiffrement de disques durs, deux sujets exaltants avec un impact direct sur notre société. »
Créé en 1991, l'Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les écoles et universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Du temps dédié à la recherche et à l’innovation en plus pour les meilleurs talents de l’enseignement supérieur français.
A propos de Gildas Avoine
Professeur à l’INSA Rennes, Gildas Avoine conduit ses recherches au sein de l‘Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA*) de Rennes, dans l’équipe SPICY (Security and Privacy). Il est également le président du Conseil scientifique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). La mission du Conseil est de proposer des recommandations stratégiques à la direction générale de l’ANSSI sur ses activités scientifiques, notamment celles en lien avec la recherche. Gildas Avoine a aussi occupé des fonctions au CNRS, comme directeur du Groupement de Recherche (GdR) en sécurité informatique de 2016 à 2021, puis comme codirecteur du Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) en cybersécurité de 2021 à 2023. Il vient d’achever la rédaction d’un ouvrage sur l’hygiène numérique pour le grand public, paru en février 2024 aux Éditions Dunod.
*IRISA : UMR 6074 - CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Université Bretagne Sud, Université de Rennes
Retrouvez toutes nos actualités