Village des Sciences 2024
Publié le 30/09/2024
À l’occasion de la Fête de la Science 2024, l’INSA Rennes organise la 2e édition de son Village des Sciences, jeudi 10 octobre. Près de 400 élèves, du CP à la 2nde, seront accueillis sur le campus pour un après-midi de découvertes.
Quel est le rôle de la recherche face aux enjeux actuels de société : cybersécurité, hygiène numérique, construction, intelligence artificielle, télécommunications, robotique, mobilité, matériaux .. ? Les étudiants et les chercheurs de l’INSA Rennes vont proposer des ateliers, des conférences, des jeux et d’autres surprises pour susciter la curiosité et peut-être des vocations !
Au programme
- Agir pour la préservation de l’océan
Surfrider Foundation Groupe Local / Ille-et-Vilaine
Être élève-ingénieur à l’INSA, c’est plus qu’une simple formation technique ; c’est un véritable engagement envers des valeurs humanistes profondes. Venez découvrir en compagnie du groupe local Surfrider d’Ille-et-vilaine, l’importance des océans, comprendre les menaces qui pèsent sur eux et explorer les solutions possibles pour les préserver. Ensemble faisons le pas vers un océan en bonne santé.
- La lumière, les LED et les applications lasers
INSA Rennes / Institut FOTON / Club Vulgaris'Action (AEIR)
Pourquoi le citron est jaune ? D’où vient l’arc-en-ciel ? Quelle est la couleur d’un laser ? À quoi ça sert un laser et où se cache-t-il au quotidien ?
- Robotique et handicap : la mobilité pour tous !
IRISA / Rainbow / CHAIRE IH2A
Se déplacer pour le plaisir ou par nécessité, c’est le quotidien ! La mobilité est le premier facteur d’autonomie et d’indépendance. Si des aides techniques telles que les fauteuils roulants, les déambulateurs existent, certaines personnes ne peuvent y prétendre du fait de déficiences motrices, cognitives, visuelles trop invalidantes. Comment leur redonner la mobilité ? Découvrez à travers la robotique d’assistance les aides techniques de demain !
- L'impression 3D et les interfaces accessibles
IRISA / Rainbow / CHAIRE IH2A
L'impression 3D, vous connaissez ? Jouons avec les matériaux et leurs propriétés pour définir de nouvelles aides techniques pour les personnes en situation de handicap ! Couplées à des stimuli tactiles, vous naviguerez en sécurité.
- Les FEMMEuses exploratrices du monde marin
Club INSAtisfait.e.s (AEIR)
Jeanne Villepreux-Power, Eugénie Clark... Ces noms ne vous disent rien ? Et pourtant ces femmes sont pionnières dans l'exploration et la recherche scientifique marine. Le temps d'une visite au Village des sciences venez découvrir le travail de ces femmes au travers d'animations ludiques.
- Comment remettre un solex vieux de 50 ans au goût du jour
Bio-Tand'olex / Flash McSolex
Comment s'organiser autour d'un projet en tant que novice ? Découvrez les secrets d'un moteur de solex ! La communication : pourquoi et comment attirer l'oeil des spectateurs ? Dernière étape : l'expérimentation et l'entraînement, comment tenir une course de 5 heures ?
- Ouvrez l'Œil (Glauque) sans perdre l'équilibre !
Festival de l’œil Glauque (AEIR)
Venez défier l'équilibre de la fameuse tour en bois ! Vous découvrirez certainement des mystères scientifiques cachés au fin fond de la construction Jenga... N'ayez pas peur, tirez la bûche de votre choix, découvrez ce qu'il se cache dessus, et surtout, de faites pas tout tomber !
- Jeu Climat Tic Tac
Club Vulgaris’Action (AEIR)
Dans Climat Tic-Tac, les joueurs s’allient afin de lutter contre le changement climatique. Ils tentent, tous ensemble, de faire les bons choix pour protéger les hommes et la planète et diminuer les émissions de CO2. Saurez-vous prendre les bonnes décisions pour influer sur l’évolution du climat avant la fin de la partie ? Stratégie et coopération seront vos meilleurs alliés pour l’emporter dans la course contre le temps et les impacts du réchauffement climatique ! Climat Tic-Tac est un jeu tiré de faits réels et d’études scientifiques.
- Nouvelles Intelligences Artificielles : Évolutions et Tromperies
IETR / équipe VAADER
Illustration d’enjeux de recherche autour de l’Intelligence Artificielle embarquée. Deux ateliers de 15 minutes en un stand : Atelier 1 introduisant les concepts de base de la programmation génétique, basée sur l’aléatoire et la selection naturelle. Atelier 2 autour des deep-fakes avec démonstration en temps réel.
- À LEDs !
IETR / équipe VAADER
Deux ateliers de 15 minutes autour de l’utilisation des LEDs dans des objets du quotidien : Atelier 1 : Illustration d’enjeux écologiques de la consommation énergétique des écrans. Introduction autour du fonctionnement des écrans LCD et OLED. Atelier 2 : Principes de fonctionnement des capteurs à LEDs biométrique de rythme cardiaque et de composition sanguine.
- La science du secret : de Jules César à TikTok
Gildas Avoine, Professeur à l'INSA Rennes et membre de l'Institut Universitaire de France (médiation scientifique)
Si la science du secret a longtemps été réservée aux diplomates et militaires pour protéger leurs communications, nous l’utilisons tous aujourd’hui, de manière quotidienne, pour protéger notre sphère numérique, notamment sur Internet. Nous découvrirons dans cet exposé ce qu’est la science du secret, de la cryptographie à la cybersécurité. Nous retracerons pour cela les faits marquants du domaine à travers le prisme des chercheurs et chercheuses. Nous parlerons du chiffrement de César, de la machine à chiffrer Enigma, mais aussi de l’ordinateur quantique et comment il pourrait révolutionner notre cyber-monde dans quelques années. Nous nous focaliserons ensuite sur l’hygiène numérique, c’est-à-dire ces gestes simples à accomplir chaque jour pour se maintenir en forme (numérique).
- Fabrication d'une brique
Plate-Forme Technologique Génie Civil et Mécanique / Laboratoire LGCGM
Venez découvrir en laboratoire l’interaction entre les grains et l’eau, comme dans un pâté de sable (le sable sec s’écoule, tandis que le sable mouillé colle) ! Cet atelier consistera à fabriquer une brique, en faisant coller les grains ensemble avec une dose d’eau adaptée.
- Voûte et chaîne de force
Plate-Forme Technologique Génie Civil et Mécanique / Laboratoire LGCGM
Il s’agit de réaliser en laboratoire les expériences du bâton béton et de l’arc de billes, afin de montrer l’interaction entre les grains et l’air et de comprendre les chaînes de force.
- Château de sable : comment rendre la matière très résistante ?
Plate-Forme Technologique Génie Civil et Mécanique / Laboratoire LGCGM
Il s’agit de réaliser en laboratoire un pâté de sable le plus compact possible et de le renforcer avec des fibres, afin qu’il soit le plus résistant possible. On montrera ainsi comment le rangement des grains en un mélange compact et l’ajout de fibre rend la matière très résistante !
- Neoca : Le casque de vélo au look de casquette ou bonnet. Un bel exemple d’innovation par des étudians INSA !
NEOCA / SAS Innovation Rennes / INSA Rennes
Avec Romane, nous avons tous les deux faits un bac scientifique puis nous nous sommes rencontrés en école d’ingénieurs à l’INSA Rennes dans l’option Mécanique et Automatique. En 2020, l’un de mes amis a un accident de vélo alors qu’il ne portait pas de casque. Ça a été un déclic et nous découvrons qu’en France, 60% des cyclistes ne portent pas de casque pour une raison principale : l’esthétique. Alors avec Romane, nous avons donc décidé de créer Neoca, un casque de vélo plus léger, plus fin, résistant et qui ressemble à une casquette ou un bonnet avec son textile que l’on peut changer suivant la saison et son style du jour. Pour nous lancer dans cette aventure, nous avons complété notre parcours par une école de commerce, Romane à Rennes School of Business et moi à HEC, pour découvrir la facette business de l’entrepreneuriat et lancer notre propre entreprise. Aujourd’hui, cela fait 2 ans que nous travaillons sur Neoca, nous avons sorti les premiers casques, livrés aux clients qui les portent maintenant partout en France et continuons à innover pour être un leader français dans ce secteur.
- Un ordinateur, ça ne calcule jamais juste
Mathieu ACHER, IRISA, Chaire IUF Junior médiation scientifique
On va partir d’un exemple « simple » : est-ce que (x + y) + z est égal à x + (y + z) puis montrer que selon le langage de programmation, le système d’exploitation, la machine, le résultat peut être différent... Si j’ai le temps de monter une telle démo, j’ai l’ambition de montrer l’impact de ce phénomène avec deux robots qui prennent deux chemins différents selon les conditions expérimentales. Le propos général est que comme dans toutes les sciences, il faut s’habituer, en informatique, au fait que les résultats d’un calcul ne sont jamais justes, mais comportent une marge d’erreur.
Retrouvez toutes nos actualités