Vincent Brunie nommé directeur de l’INSA Rennes
Publié le 09/03/2022 , Dernière modification : 11/03/2022
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en date du 21 février et publié le 10 mars, Vincent Brunie, Ingénieur et docteur en informatique de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), est nommé directeur de l’INSA Rennes pour un mandat de 5 ans renouvelable. Il prendra ses fonctions le 23 mars 2022.
Le nouveau directeur de l’INSA Rennes a commencé sa carrière comme chercheur en informatique à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en 1999, avant de rejoindre l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2006. Il y a successivement été en charge de programmes de financement de projets en partenariat public-privé dans les domaines des sciences et des technologies de l’information, responsable de programmes de transfert de technologie, notamment en montant un programme de créations de laboratoires communs entre la recherche publique et les entreprises (Labcom), puis directeur général délégué de l’Agence jusqu’en 2016. Il a ensuite été Directeur de la recherche, de l’innovation et des études doctorales à l’université Paris-Diderot (aujourd’hui Université Paris Cité). Vincent Brunie était depuis 2019 directeur général adjoint de l’Université Paris-Est Créteil, en charge de la conduite du projet stratégique de l’université.
Un nouveau directeur attaché aux valeurs du modèle INSA
« La confiance que me témoigne le Conseil d’administration de l’INSA Rennes en me proposant à la direction de ce très bel institut est un honneur dont j’espère me montrer digne », indique le nouveau directeur de l’établissement. « Avec les très belles valeurs qui sont à l’origine du groupe INSA, le niveau de sa recherche, la reconnaissance de la formation de l’INSA Rennes et le niveau de ses étudiantes et étudiants, la tâche est enthousiasmante. Si on ajoute à cela l’ambition du plan stratégique laissé par mon prédécesseur et l’ampleur des défis qui attendent les ingénieurs du 21e siècle, elle est immense. »
Vincent Brunie s'inscrit en continuité avec le projet stratégique 2021-2026 impulsé par le précédent directeur, Abdellatif Miraoui : « un projet ambitieux pour l'établissement, proposant une transformation significative de l’institut d'ici à 2026, qu’il s’agit maintenant de transcrire en termes concrets et opérationnels ». Parmi ses priorités, mettre au cœur des formations les compétences et savoirs dont les ingénieurs auront besoin pour être acteurs des transitions, introduire une réflexion sur le rôle de l’INSA Rennes dans les rapports entre sciences, technologies et société, promouvoir l'égalité, la lutte contre les discriminations et l'inclusivité ou encore réfléchir à l’avenir de l’INSA Rennes en s’appuyant sur une démarche prospective.
Une méthode de travail reposant sur l’écoute et le respect
Si le futur directeur aura l’occasion de présenter en détail son projet d’établissement aux personnels et aux étudiants dans les jours suivants sa prise de fonction, il veut dès maintenant affirmer que sa méthode de travail repose sur l’écoute et le respect des individus : « Tous ensemble, nous continuerons à porter et à développer les ambitions de l’INSA Rennes en termes de recherche, de formation et d’innovation, au bénéfice de la société et en étroite collaboration avec nos parties prenantes, au premier rang desquelles figurent les entreprises qui embauchent nos ingénieurs, mais aussi nos partenaires de l’enseignement supérieur et de recherche rennais. »
Retrouvez toutes nos actualités