Lutte contre les violences faites aux femmes
Publié le 19/11/2024 , Dernière modification : 27/11/2024
Au côté de ses partenaires de l’Université de Rennes, l'INSA Rennes s’engage en faveur des droits et de l’égalité et contre les violences faites aux femmes en proposant à l’ensemble de sa communauté de participer à différentes actions au cours du mois de novembre 2024.
Au programme sur le campus de l’INSA Rennes (ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire rennaise) :
Ciné-débat « Étudiantes en terrain miné »
Rendez-vous mercredi 27 novembre pour la projection du documentaire de Charlotte Espel, en présence de la réalisatrice.
Cinq étudiantes et doctorantes, victimes de harcèlement ou de viol, prennent la parole et se battent pour que les violences ne soient plus passées sous silence.
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice du film et un panel d’acteur·ices de l’enseignement supérieur rennais luttant contre les violences sexistes et sexuelles.
Cet événement est organisé par la mission égalité de l’INSA Rennes, dans le cadre des actions menées par le groupe de travail inter-établissement contre les violences sexistes, sexuelles et les discriminations.
Mercredi 27 novembre, 18h15 - INSA Rennes, Amphi Drissi
Mooc - Violences sexistes et sexuelles : STOP !
Financé dans le cadre du Plan National de Lutte contre les VSS du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le module « Violences Sexistes et Sexuelles : STOP ! » a pour objectif de sensibiliser massivement les étudiant·es de l’enseignement supérieur français. Le projet est coordonné par l’IMT Atlantique, en collaboration avec la CPED.
Le module correspond à 3 à 4 heures de temps de travail apprenant. Le cours est composé de 7 chapitres suivant un scénario mettant en scène 6 étudiant·es, et proposant des vidéos de cours et des interviews d’expert·es. Chaque chapitre contient des questions évaluées et non évaluées. Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais et les scripts des vidéos (FR/ANG) sont téléchargeables.
A l'issue de cette formation, les compétences acquises sont valorisées par un badge.
- Découvrez la bande-annonce du MOOC
- Suivre le MOOC « Violences Sexistes et Sexuelles : STOP ! » en ligne sur Moodle (Accueil / Rubrique Enseignements communs / Sous-rubrique Sensibilisation aux questions d'Egalité / MOOC Violences Sexistes et Sexuelles : STOP !)
Le dispositif de lutte contre le harcèlement, les violences sexistes, discriminatoires et sexuelles à l’INSA Rennes
Ce dispositif s’adresse aux personnel·les et étudiant·es de l’INSA Rennes. Il vise à répondre à toutes situations de harcèlement et autres violences sexuelles, discriminatoires et sexistes commises sur le campus de l’INSA Rennes ou dans tout autre contexte lié à l’INSA Rennes, en particulier commis par une personne étudiant, travaillant ou résidant à l’INSA Rennes, ou dont la victime serait une personne étudiant, travaillant ou résidant à l’INSA Rennes.
Mode d'emploi : ecoute-alerte@insa-rennes.fr
Toute personne victime ou témoin de harcèlement, de sexisme, de discrimination et/ou de violences sexistes ou sexuelles peut signaler à l’INSA Rennes les faits incriminés ou en témoigner.
Un signalement ou témoignage peut être déposé de 3 façons différentes :
1/ avec ou sans la fiche "Alerte harcèlement et violences sexuelles, discriminatoires et sexistes" remplie, faire un signalement via l’adresse email : ecoute-alerte@insa-rennes.fr. La fiche de signalement peut également être déposée dans la boîte aux lettres prévue à cet effet sous le porche de la Bibliothèque (bâtiment 19).
La fiche de signalement permet de rendre compte des faits, de ne rien oublier. En aucun cas elle n'est obligatoire lorsque vous prenez contact.
Le signalement ou témoignage est alors traité par l’une des 3 référentes principales, uniques destinataires de cet adresse email. Celles-ci s’engagent à accuser réception des signalements sous 24h et à garantir la confidentialité et, le cas échéant, l’anonymat des signalements reçus. De la même manière, en cas de dépôt de signalement dans la boîte aux lettres dédiée, seules les 3 référentes principales y auront accès.
Selon la nature et la gravité du signalement, la personne qui prend en charge le signalement peut le gérer directement, en accord avec les autres référentes principales, ou l’orienter vers la cellule d’écoute et de signalement, la cellule psycho-médico-sociale et/ou en référer à la cellule de veille, qui peut proposer un accompagnement et, le cas échéant, faire des recommandations à la Direction.
2/ en demandant directement un RDV à la cellule d’écoute et de signalement. Pour prendre rendez-vous avec la cellule d’écoute et de signalement, l’intéressé·e doit envoyer un email à ecoute-alerte@insa-rennes.fr.
L’une des 3 référentes principales proposera un rendez-vous avec deux membres de la cellule d’écoute et de signalement, au choix de l’intéressé·e.
Selon la nature et la gravité du signalement, les membres de la cellule d’écoute et de signalement peuvent aussi orienter l’intéressé·e vers la cellule psycho-médico-sociale et/ou en référer à la cellule de veille, qui peut proposer un accompagnement et, le cas échéant, faire des recommandations à la Direction.
3/ en s’adressant à la cellule psycho-médico-sociale.
Ces personnes sont tenues au secret professionnel, conformément à la règlementation qui touche également au partage des informations. Le témoin/victime peut toutefois décider, en accord avec la personne qui l’aura reçu·e, de déposer aussi son témoignage via l’adresse mail ecoute-alerte@insa-rennes.fr pour un suivi de l’INSA.
Retrouvez toutes nos actualités