IRMAR - UMR CNRS 6625
Cette Unité Mixte de Recherche regroupe des mathématiciens de l'Université de Rennes, l’ENS Rennes, l'INSA Rennes, le CNRS et l'INRIA.
Thèmes de recherche
Modélisation et analyse numérique
- approximation
- contrôle optimal et robuste des systèmes dynamiques et équations de Hamilton-Jacobi
- étude des champs tayloriens
- évolution d'interfaces et équations de Hamilton-Jacobi
- homogénéisation des milieux composites
- modélisation de transport quantique et classique dans les nanostructures
- océanographie
- optimisation numérique algorithmique : développement d’algorithmes, analyse de convergence, analyse asymptotique, sensibilité et perturbation
Probabilités appliquées et statistiques
- biostatistique
- estimation de données markoviennes
- filtrage stochastique et fiabilité
- inférence semi-paramétrique
- modèles de régression de durées
- statistique de modèles vectoriels autorégressifs
- théorèmes limites pour les processus markoviens
Direction
Enseignants-chercheurs
Aziz BELMILOUDI - MCF
Marc BRIANE - PRU
Mohamed CAMAR-EDDINE - MCF
Pierrette CHAGNEAU - MCF
Jean-François DUPUY - PRU
Valérie GARES - MCF
Mounir HADDOU - PRU
Loïc HERVE - PRU
Yves LE GRUYER - MCF
James LEDOUX - PRU
Olivier LEY - PRU
Laurent MONIER - MCF
Jean-Louis MERRIEN - Emérite
Léo NOUVEAU - MCF
Jeremy OMER - MCF
Doctorants
Jules BERRY
Kilian BIHANNIC
Mériadec CHUBERRE
Aymane GOURIMATE
Théo GUYARD
Victor LAGRANDMAISON - ATER
David LASSOUNON
Anciens membres ou anciens doctorants
Ayse NUR ARSLAN - MCF
Zoubida JADDA - MCF
Hamdi RAISSI - MCF
Bilel BOUSSELMI - Doctorant
El-Hassene OSMANI - Doctorant
Thanh Huan VO -Doctorant
Secrétariat de la composante
Réseaux et partenariats
Réseaux
- ANR HJnet « Équations de Hamilton-Jacobi sur des structures hétérogènes et des réseaux » ANR-12-BS01-0008-01
- ANR KAM FAIBLE « Hamilton-Jacobi et Théorie KAM faible » ANR-07-BLAN-0361
- ANR QUATRAIN « QUAtum TRAnsport In Nanostructures » 2007-2011
- GdR 3273 MOA « Mathématiques de l'Optimisation et Applications »
- GdR RO « Recherche Opérationnelle »
- Projet CPER Nord-Pas-de-Calais « Dynamiques de l’économie de l’art et de la culture » - Participation au volet « relations de long terme avec le prix de l'art »
- GdR FQM-309 2007-10 financement régional de l'Andalousie
- Spanish National Project MTM2008-00306 2008-11
Partenaires internationaux
- Amérique du Nord
- Australie
- Europe Méridionale et Maghreb
- Europe du Nord
- Japon
Contrats et Projets en cours (2020-2023)
Rennes Métropole
- Allocations d'Installation Scientifique (AIS) : 2
Production scientifique (2022)
- 14 publications et communications scientifiques
Valorisation (2018-2022)
- Dépôt de demande de logiciel : 1
- Contrats de partenariats industriels : 3
- Quelques partenaires : IFP ENERGIES NOUVELLES, IRT B-COM, Rennes Métropole, etc.
Personnels (2022-2023)
- 15 enseignants-chercheurs
- 9 titulaires de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
- 1 personnel ingénieurs, techniciens et administratifs
- 5 doctorants inscrits à l'INSA Rennes (2 thèses soutenues en 2022)
- Ecole Doctorale MATISSE
MathC2+ : un stage pour découvrir les mathématiques et l’informatique
| Du 17 au 21 juin 2024 |
Organisé par l’INSA Rennes, le stage MathC2+ proposé à une 60aine de lycéen.ne.s de Rennes, Fougères, Vitré et Liffré, vise à susciter le goût des mathématiques et de l’informatique par des activités ludiques, et montrer que ces disciplines conduisent à une diversité de métiers.
Engagé et responsable, l’INSA Rennes partage comme valeur fondatrice des écoles d’ingénieur.e.s du Groupe INSA, l’égalité dans l’accès aux études du plus haut niveau. Conscient qu’il faut d’abord agir en amont pour permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, l’institut organise un stage MathC2+.
Soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, MathC2+ est un stage d’initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques qui vise à encourager la poursuite d’études dans des domaines scientifiques en abordant les mathématiques et l’informatique d’un point de vue ludique. En tout, une 30aine de stages de ce type sont proposés en France chaque année.
Pendant 5 jours comptant pour le stage obligatoire, une 60aine d’élèves issu.e.s des lycées René Descartes, Bréquigny, Victor et Hélène Basch, Joliot Curie, Pierre Mendès France et Jean Macé à Rennes, des lycées Jean Guéhenno de Fougères et Bertrand d’Argentré à Vitré et du lycée Simone Veil à Liffré sont accueilli.e.s sur le campus de l’INSA Rennes. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d’intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.
Au programme de ces 5 jours : des activités de recherche en petits groupes, des visites de laboratoires, un café des métiers avec différents professionnels, des jeux, des débats, des conférences, etc.
- Téléchargez le flyer de présentation de l'édition 2024
- Téléchargez le programme du stage MathC2+ 2024
Inscription
Confirmation de votre inscription (à venir)
Les partenaires nationaux
- Association Animath
- Société Mathématique de France
- Avec le soutien : Ministère de l’éducation nationale, Collège de France, Centre National pour la Recherche Scientifique, Fondation Blaise Pascal, Casio, Natixis, Napoléon X
Les partenaires locaux
- Association des Petits Débrouillards Grand Ouest
- Centre Henri Lebesgue
- École doctorale MATHSTIC
- INSA Rennes
- Institut de Recherche en Mathématique de Rennes
Contacts
Olivier Ley // olivier.ley@insa-rennes.fr
Mounir Haddou // mounir.haddou@insa-rennes.fr
Valérie Gares // valerie.gares@insa-rennes.fr
Rozenn Texier-Picard // rozenn.texier-picard@insa-rennes.fr
Témoignages de Nathan et Enoal (Lycée Simone Veil, Liffré), participant.e.s de l’édition 2023
Qu’avez-vous pensé de ce stage ?
Nathan : j'ai trouvé notre sujet intéressant, c'était sur le tri des crêpes. Je ne m'attendais pas à ça, je pensais qu'on ferait des maths théoriques, en fait c'était plutôt appliqué, j'ai bien aimé.
Enoal : Moi aussi j'ai vraiment bien aimé le travail en équipe.
Conseilleriez-vous ce stage à des élèves ?
Enoal : S'ils aiment les maths et l'info, oui, ça les aidera à trouver leur voie.
Nathan : Moi, ce stage m'a aidé à découvrir des métiers que je ne connaissais pas, comme géomètre expert.e, ou data scientist, je ne savais même pas que ça existait, et ça a l'air intéressant. Je ne sais pas encore ce que je ferai après, mais au moins j'ai une meilleure idée des métiers des maths.
Témoignages de Yaëlle et Océane (Lycée Bertrand d'Argentrée, Vitré), participante de l'édition 2023
Qu’avez-vous pensé de ce stage ?
Yaëlle : Franchement, j'ai beaucoup aimé, merci beaucoup pour toute l'organisation ! J'aimerais carrément refaire des stages comme ça l'an prochain si vous en organisez d'autres ! Ce que j'ai surtout aimé, c'est que dans mon groupe on a fait des maths très poussées, il fallait tout expliquer ! Ça m'a confirmée dans mon projet de faire des études d'ingénieure, j'aime vraiment l'idée de travailler dans les sciences, de faire avancer un projet.
Océane : Moi, j'avoue que j'étais pas très motivée pour les sciences et les maths, parce que j'avais pas de modèles autour de moi qui travaillent dans ce milieu. Le stage m'a vraiment motivée. Au café des métiers, j'ai vu des gens passionnés par leur travail ! Après le bac je voudrais faire des études de médecine, donc j'ai choisi des spécialités scientifiques pour l'année prochaine, mais j'avais peur que ça ne me plaise pas. Maintenant, je suis rassurée sur le fait que ça va m'intéresser !
Conseilleriez-vous ce stage à des élèves ?
Yaëlle : Oui, carrément, ça peut vous aider à voir très concrètement ce que c'est les maths, et toutes leurs applications !
Océane : Si vous ne savez pas trop quoi faire après, faites ce stage, ça vous donnera de bonnes idées !
Informations pratiques
Dates : du 17 au 21 juin 2024
Horaires : 10h/16h30
Lieu : INSA Rennes - Accès
Coût : les activités proposées dans le cadre du stage ainsi que les repas sont pris en charge par les organisateurs. Seuls les déplacements domicile/INSA Rennes sont à la charge des familles.
Une navette gratuite est prévue pour les élèves des lycées Jean Guéhenno de Fougères et Bertrand d’Argentré de Vitré.