CPER - Contrats de Plan Etat-Région
L'INSA Rennes émarge à plusieurs Contrats de Plan État-Région. Ces dispositifs permettent de bénéficier de financements en faveur de grands projets structurants.
Dans le cadre de ces CPER, l'INSA Rennes bénéficie également de fonds FEDER:
Le Fond européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. En France, le FEDER intervient sur les thématiques suivantes : Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation, améliorer la compétitivité des PME, favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication, soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
+ d'informations sur les financements européens en Bretagne et sur les projets soutenus
Les Contrats de Plan Etat-Région (CPER)
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. En France, le FEDER intervient sur les thématiques suivantes : investir dans la recherche, l'innovation et le développement technologique, améliorer la compétitivité des PME, améliorer le développement des technologies de l'information et de la communication, soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Dans le cadre des contrats de plan Etat-Région, la Région Bretagne mobilise du FEDER pour compléter le soutien financier qu’elle apporte aux projets de l’INSA Rennes dont la description suit…
Pour plus d'informations sur les financements européens en Bretagne et les projets soutenus > www.europe.bzh
Photbreizh
La PHOTonique en BREtagne, vecteur d’Innovation pour une Zone régionale propice à un Hub recherche académique – milieu industriel (PHOT-BREIZH) a pour objectif de faire de la Bretagne une place forte sur des thématiques ciblées de la photonique, en accompagnant le dynamisme de cette jeune industrie. Certains équipements renforceront les collaborations existantes (FOTON/OHM) avec des TGIR (Synchrotron ESRF et Institut Laue Langevin). Cela induit des publications de haut niveau scientifique et une forte visibilité sur ces infrastructures. Au-delà des publications, des projets collaboratifs (ANR, européens), des projets en aval (IUF, ERC…), des prix, la volonté est d’instaurer des liens forts entre laboratoires académiques, CRT, et industriels dans un hub avec pour retombées :
- Structuration de la recherche en Photonique et renforcement des liens industriels
- Créations de laboratoires communs, augmentation des contrats collaboratifs (dont thèses CIFRE), brevets
- Favorisation du développement de start-up
- Formation par alternance d’ingénieurs en Photonique
PHOT-BREIZH participera aux efforts de transformation numérique, de transitions environnementale, énergétique et écologique, et il est vecteur d'innovation dans les domaines de l'environnement, la santé, l'énergie, le numérique, l'agro-alimentaire, le transport. Il a pour force de réunir l'ensemble des acteurs académiques bretons en lien étroit avec le tissu industriel régional très riche.
Le développement de dispositifs photoniques innovants repose sur la capacité à élaborer de nouveaux matériaux et à maîtriser les procédés technologiques inhérents à la fabrication de composant. Aujourd'hui, l'innovation en matière de dispositifs photoniques et leurs montées en performance sont intimement liées à ['utilisation d'équipements facilitant l'ingénierie autour des matériaux semi-conducteurs (III-IV-V) et diélectriques, ainsi qu'à leurs mises en forme visant à accroître leurs fonctionnalités et leurs intégrations.
Les investissements réalisés dans le cadre du métaprojet PHOT-BREIZH contribueront directement aux thématiques de recherche de l’équipe OHM de l'Institut FOTON basées sur le développement de dispositifs photoniques innovants. Ceci inclut la croissance d'hétérostructures semi-conductrices, l’analyse fine des matériaux et hétérostructures élaborés, les analyses avancées des dispositifs photoniques développés ainsi que la modélisation des propriétés des matériaux et hétérostructures ainsi que des dispositifs photoniques développés au sein de l’équipe OHM.
Les équipements acquis participeront de fait à mener à bien des prestations, recherches et développements autour des dispositifs photoniques de demain, et conforteront ainsi le rôle de l'Institut FOTON comme acteur national et international de premier plan dans le domaine des matériaux pour la photonique, et notamment en ce qui concerne la croissance et la technologie des semi-conducteurs III-V. Les équipements acquis dans le cadre du CPER s'inscrivent en complémentarité avec l'acquisition par l'Institut Foton d'un grand équipement (bâti d'épitaxie MBE) dans le cadre du projet Equipex NANOFUTUR.
Laboratoire : Institut FOTON
Budget : 1 350 000 euros
Porteur du proje t: Olivier DURAND
Financeurs : MESRI, FEDER, Région Bretagne, Département Ille et Vilaine, Rennes Métropole
MAT&TRANS
Les matériaux et leurs propriétés sont concrètement au cœur de l'innovation, ils façonnent les nouveaux objets qui se doivent de relever les défis sociétaux actuels. En ce domaine, les travaux réalisés en Bretagne bénéficient d'une forte reconnaissance, adossée à un solide continuum Recherche-Formation-Innovation. Ce projet vise à renforcer et développer les recherches pluridisciplinaires autour des matériaux (chimie, physique, mécanique, génie civil, électronique et systèmes hyperfréquences), sans lesquelles les nécessaires transitions environnementale, énergétique et numérique ne pourront se faire. Avec le projet Matériaux pour Transitions et Développement Durable (Mat&Trans), les acteurs majeurs de la recherche sur les matériaux en Bretagne conjuguent leurs efforts pour porter cette ambition commune en mettant en synergie leurs ressources humaines (plus de 600 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents), leurs expertises scientifiques et techniques et leurs moyens d’ores et déjà uniques dans le paysage national et international en recherche et innovation.
Mat&Trans s'appuie sur la convergence d’orientations de nos thématiques scientifiques d'excellence et discriminantes, soutenues par les grands organismes de recherche (CNRS) et les priorités régionales dans les domaines d’innovations stratégiques de la S3 : Economie de l’industrie pour une production intelligente (leviers thématiques Matériaux ; Technologies liées à la production industrielle et technologies de production ; Energie) et Axe Transversal Transitions écologique et environnementale. Mat&Trans va permettre d'accroître encore plus l'attractivité, le rayonnement et l’impact de la Bretagne autour de ce domaine phare que ce soit en recherche, en innovation et valorisation, ou en formation, complètement en phase avec les objectifs de la Breizh Cop. Mat&Trans s’inscrit pleinement dans les démarches stratégiques autour des infrastructures de recherche au niveau national (TGIR) et européen (ESFRI), et les équipements demandés, nécessaires aux développements des projets scientifiques au meilleur niveau international, sont parfaitement complémentaires avec ceux déployés, via des partenariats forts, sur ces infrastructures aux performances ultimes.
Ce projet pluridisciplinaire est structuré autour de deux grands axes, où enjeux sociétaux et activités de recherche discriminantes sont intimement liés :
I- Eco-matériaux et éco-procédés
II- Matériaux et conversion de l'énergie
Laboratoire : Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM)
Budget : 940 000 euros
Financeurs : MESRI, FEDER, Région Bretagne, Département Ille et Vilaine, Rennes Métropole
CYMOCOD
Pour faire face à ces défis sociétaux, l’ambition affirmée du métaprojet CYMOCOD (Cyber-systèmes et Cyber-sécurité, Mobilités, Connectivités, Données) est de contribuer à la Recherche – Formation – Innovation (RFI) dans le domaine des sciences et technologies pour le numérique, en adressant les enjeux conceptuels, théoriques, méthodologiques, technologiques et métrologiques (c.à.d. impliquant des travaux de conception, modélisation, démonstrations de preuves de concepts, et caractérisations expérimentales), à la croisée des sciences, technologies, usages et besoins sociétaux pour une société numérique souveraine, sûre, frugale et durable. CYMOCOD repose sur 3 piliers : (1) Transformation numérique de la société, et transitions sociales, (2) Transitions environnementales et énergétiques, (3) Transition en santé. CYMOCOD s’appuie sur 4 laboratoires cœur de projet (Centre INRIA Rennes - Bretagne Atlantique, IETR, IRISA, IRMAR), largement reconnus au niveau international. Il est constitué de 49 sous-projets scientifiques qui reposent sur 17 plateformes de recherche et/ou de formation innovante.
Trois de ces plateformes sont plus particulièrement déployées à l’IETR sur le site de l’INSA : QOSC, OC et DIVA.
Le projet d’évolution de la plateforme QOSC (Quantification Objets et Systèmes Complexes) de l’IETR présente deux volets. Le premier concerne la mesure de systèmes complexes en champ proche, le second celui de la création d’une nouvelle chambre anéchoïque (et instrumentation associée) pour l’analyse conjointe de CEM, SER et de cybersécurité.
La plateforme DIVA (Design, Implementation and evaluation of embedded signal, Video and computer vision Applications), de l’IETR a pour objectif de rassembler les équipements pour réaliser des travaux de recherche sur la conception, l’implémentation efficace et la validation d’applications de traitement du signal, vidéo et de vision utilisant les techniques d’intelligence artificielle.
La plateforme Objets Connectés de l’IETR porte sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’une plateforme matérielle comme support pour des recherches en sciences et technologies de l’Internet des Objets au sens large. Rattachée à la plateforme nationale FIT IoT Lab, davantage orientée sur des problématiques réseaux, le laboratoire IETR propose une approche pluridisciplinaire permettant d'aborder dans sa globalité le vaste domaine de l’Internet des Objets.
Laboratoires : Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR)
Budget : 1 625 000 euros
Financeurs : MESRI, FEDER, Région Bretagne, Département Ille et Vilaine, Rennes Métropole
CYBER SSI
Le défi scientifique de ce projet a pour objectif d'améliorer les méthodologies d'analyse des protocoles destinés aux systèmes informatiques ubiquitaires, et de fournir des outils pour analyser la sécurité de tels systèmes lorsqu'ils sont déjà déployés.
Le sous-thème 3 du CPER CYBER SSI concerne les méthodes d'analyse de la sécurité des systèmes informatiques ubiquitaires, c'est-à-dire l'informatique embarqué dans les objets de tous les jours (ex : contrôles d'accès dans les transports publics ou dans les bâtiments, cartes de paiement, clefs électroniques de démarrage de voiture, appareils médicaux implantés, passeports électroniques, etc.).
Laboratoire : IRISA
Budget : 195 000€
Financeurs : FEDER, Région Bretagne, Département de l’Ille et Vilaine, Rennes Métropole
Sophie STIC & ONDES
Dans le cadre du CPER STIC&Ondes, l’IETR complète ses équipements sur le site de l’INSA. Les principaux investissements concernent la plate-forme DIADEM dédiée au diagnostic électromagnétique pour la caractérisation de champs rayonnés (intentionnels ou non). DIADEM se voit dotée d’un nouveau banc de mesure en champ proche cylindrique et d’une chambre réverbérante chaotique. Ces équipements permettront, d’une part, la caractérisation d’objets et systèmes communicants innovants et, d’autre part, des études dans les domaines de la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM), du bioélectromagnétisme et de la cybersécurité. Les plates-formes COMRAD, INSYS et S-NUM renforcement également leurs capacités avec de nouveaux équipements pour la mesure et prototypage dans le domaine des communications et du radar.
Laboratoire : IETR
Budget : 802 000€
Financeurs : FEDER, Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Région Bretagne, Département de l’Ille et Vilaine, Rennes Métropole
Sophie PHOTONIQUE
L’opération Photonique permet d'assoir la photonique comme technologie clef générique pour la Bretagne. Au sein de ce CPER, le projet MADO s’inscrit dans le développement de matériaux clés pour l’élaboration de dispositifs photoniques innovants. Cette opération s’appuie sur l'équipe OHM (basée sur le site de l'INSA Rennes) de l’Institut FOTON, spécialisée dans l’étude de nanostructures à base des matériaux semiconducteurs III-V (principalement dans les filières InP et GaP/Si) et le développement de composants de rupture dans les domaines des communications optiques, des connections optiques et des concepts émergents dans le Photovoltaïque.
Les objectifs visés par l’opération MADO vont de la création de nouvelles sources de lumière (lasers sur puce, lasers ultra-rapides ou fortement accordables, etc…), et de dispositifs pour le traitement de l’information optique, jusqu’à la démonstration de concepts avancés de cellules photovoltaïques. Les applications technologiques visées, incluant de nombreux challenges sociétaux, concernent les télécommunications optiques haut débit, les connections optiques intra et inter puces, l’internet des objets, les systèmes autonomes, la détection de gaz, le diagnostic médical, la métrologie terahertz, et l’élaboration de cellules PV haut rendement sur substrats bas-coûts.
Laboratoire : Institut FOTON
Budget : 760 000€
Financeurs : FEDER, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Région Bretagne, Département de l’Ille et Vilaine, Rennes Métropole
MULTIMAT DURABIMAT
Le projet consiste à renforcer le potentiel d’expertise du Laboratoire GCGM afin de servir l’interface entre les unités de recherches et les acteurs sociaux économiques régionaux.
Ce projet est centré sur la conception et de la caractérisation de matériaux bio-sourcés ou éco-conçus, accompagné du développement de procédés innovants. Les secteurs d'application visés sont principalement les matériaux de construction, les agro-ressources (granulats végétaux et fibres), la valorisation des boues et vases (lien envisagé avec le pôle Mer).
Ce projet intègre le renforcement des moyens de caractérisation dédiés à l’activité Bâtiment, construction et Génie Civil impliqués dans les secteurs de l’éco-valorisation.
Laboratoire : LGCGM
Budget : 528 000€
Financeurs : FEDER, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Région Bretagne, Rennes Métropole
L'innovation collaborative au croisement
des filières
3EMS-2
3EMS-2 s’inscrit dans un contexte global d’accroissement persistant de la consommation vidéo, impactant de plus en plus la consommation énergétique.
Ce projet collaboratif, vise à réduire l'impact énergétique des services vidéos et accompagner la transition énergétique, en s'appuyant sur 3 axes:
- Réduire le débit, grâce à la mise en œuvre de la norme de compression VVC
- Optimiser la distribution, grâce à la mise en œuvre de la norme de distribution DVBNIP
- Contrôler l’impact énergétique, grâce à la standardisation de métadonnées Green.
Les actions visées par le projet consistent en l’optimisation de modules d’encodage et de décodage temps réel VVC, en termes énergétiques, de qualité perceptuelle et de fonctionnalités de contrôle pour l’utilisateur final. Le développement du standard DVB NIP en environnement satellitaire et la réalisation d’un POC en laboratoire. La modélisation et l’évaluation de l’impact énergétique des différents modules d’une chaîne optimisée de distribution vidéo VVC sur réseau 5G et satellitaire. La poursuite d’actions de normalisation de métadonnées green auprès d’organismes de standardisation applicatifs.
Ces actions visent le développement de briques technologiques implémentant les plus récents standards de compression vidéo avec le développement des produits associés.
Laboratoire : IETR VAADER
Financeur(s) : FEDER, Région Bretagne et Rennes Métropole
Coordinateur : INTERDIGITAL
Partenaires : INTERDIGITAL, ATEME, ENENSYS TECHNOLOGIES, ENENSYS TEAMCAST et l'INSA Rennes
Porteur du projet pour l’INSA Rennes : Daniel MENARD
Budget INSA Rennes : 108 528 € dont 86 028 € de financement
Durée : 16 mois à compter du 01/09/2022
HUBERT
Depuis plusieurs années on observe un vieillissement de la population qui va s’accentuer au fil du temps. Les EHPAD vont accueillir de plus en plus de résidents et certains ne posséderont pas toute leur autonomie de déplacement ni de verticalisation.
Or l’autonomie de déplacement est un des grands marqueurs de la qualité de vie et du bien vieillir et le maintien de la station debout en plus d’être un marqueur de l’estime de soi, est un facteur majeur de limitation des risques fonctionnels (cardiaques, mécaniques, cutanés). Les structures vont donc avoir d'importants besoins d'aides techniques.
Afin de répondre à ces enjeux sociétaux, l’idée du projet présenté ici est de créer une gamme de robots pour la mobilité autonome des personnes âgées en intégrant une verticalisation, des fonctions de sécurité et d’aide à la navigation. La solution pourra, possiblement, être déployable dans un second temps, dans le champ du handicap.
Afin de répondre au mieux aux besoins cliniques, la rédaction des spécifications sera issue des besoins utilisateurs et prendra en compte les contraintes liées à la réglementation des dispositifs médicaux.
Laboratoires : IRISA, IETR & LGCGM
Financeur(s) : FEDER, Région Bretagne et Rennes Métropole
Coordinateur : BA HEALTHCARE
Partenaires : BA HEALTHCARE, CIMTECH, Pôle Saint-Hélier, INSA Rennes
Porteur du projet pour l’INSA Rennes : Marie BABEL
Budget INSA Rennes : 259 520 € dont 134 820 € de financement
Durée : 36 mois à compter du 01/01/2023 au 31/12/2025
SILVERCONNECT
Ce projet a pour objectif de concevoir des solutions qui répondront à certaines problématiques des EHPAD :
- améliorer la sécurité et le quotidien des résidents et des personnels ;
- améliorer la qualité de vie des résidents et notamment la lutte contre l'isolement en renforçant les liens avec les proches ;
- renforcer le lien entre les familles, les résidents et l'établissement et assurer la transmission d'information ;
- assurer la traçabilité des actes et de la prise en charge ;
- améliorer la qualité des soins prodigués aux résidents grâce à la Télémédecine.
Il s’agira également de répondre aux besoins des dirigeants d’EPHAD en terme d’outils de reporting en prévision d’audits internes et externes, et dans un objectif d’intégration dans les processus qualité.
Laboratoire : IETR (équipe VAADER)
Financeur(s) : FEDER, Région Bretagne et Rennes Métropole
Coordinateur : Hoppen Care
Partenaires : Hoppen Care, INSA Rennes et Zetapush
Porteur du projet pour l’INSA Rennes : Muriel Pressigout
Budget INSA Rennes : 247 000€ dont 160 000€ de financement
Durée : 34 mois à compter du 01/09/2018
RAISE
La transition de l’industrie notamment automobile vers un modèle de production plus flexible et plus compact entraine un challenge à la fois organisationnel et technique, clé du maintien de la compétitivité des industries manufacturières européennes. Le projet RAISE a pour objectif de développer, caractériser puis commercialiser des briques technologiques basées sur l’intelligence artificielle permettant d’effectuer des opérations robotisées d’assemblage et d’inspection sur des pièces en mouvement sans liaison physique avec l’environnement et sans trajectoire déterminée. L'assemblage automatisé au défilé permettra de répondre aux préceptes de flexibilité et de compacité de l’usine du futur.
Les travaux de l’équipe Vaader de l’IETR portent sur de nouveaux algorithmes de traitement des images basés Intelligence Artificielle afin de sécuriser les postes de travail où collaborent opérateurs et systèmes automatisés. l'IETR développera une méthode de conception flexible et adaptée aux objectifs de l’industrie du futur. Il s’agira d’automatiser et d’optimiser le portage de nouveaux algorithmes sur des systèmes embarqués hétérogènes reconfigurables.
Laboratoire : IETR (équipe VAADER)
Financeur(s) : Région Bretagne
Coordinateur : EDIXIA
Partenaires : EDIXIA, INSA Rennes et PSA Groupe
Porteur du projet pour l’INSA Rennes : Jean-François NEZAN
Budget INSA Rennes : 281 900€ dont 151 300€ de financement
Durée : 36 mois à compter du 05/04/2019