Aller au contenu principal

Questions-Réponses

Est-ce que l'INSA est un établissement public ?

Oui, l'INSA Rennes est une école d'ingénieurs publique sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation . 
Les frais de scolarité sont donc identiques à ceux de l’université.

 

Le diplôme INSA est-il reconnu ?

Délivré par l’État, le diplôme d'ingénieur INSA (grade Master) dispose de l’habilitation maximale de la CTI - Commission des Titres d'Ingénieur et du label EUR-Ace. Le diplôme est reconnu par les entreprises, en France et à l’étranger.

 

Quelle est la place de l'INSA Rennes dans les classements des écoles d’ingénieurs ?

L'INSA Rennes se classe parmi les meilleures écoles publiques d'ingénieurs post-bac en 5 ans.
> Voir les classements

 

 

Y-a-t-il un concours d'entrée pour intégrer l'INSA Rennes ?

NON, les admissions au Groupe INSA se font uniquement sur dossier et entretien.

 

Quels sont les critères pour intégrer l’INSA Rennes ?

Pour entrer en 1re année à l'INSA Rennes (STPI - Sciences et Techniques pour l'Ingénieur), le candidat doit préparer ou être titulaire d'un Bac S ou un Bac STI2D (uniquement pour les INSA de Lyon et Toulouse).
En ce qui concerne les admissions en 3e année (spécialités d'ingénieurs), les étudiants préparant ou titulaires d'un DUT, d'un CPGE ou d'une L2 peuvent candidater au Groupe INSA.

 

Quelles notes du dossier scolaire sont prises en compte ?

Les notes de mathématiques, physique, LV1 et LV2 de 1re et Terminale (2 premiers trimestres) ainsi que de français de 1re sont prise en compte.

 

Est-ce que la sélection est forte à l’entrée ?

Seuls les meilleurs élèves sont admis à l’INSA Rennes. En 1re année du cursus d'ingénieur, appelé STPI (Sciences et Techniques Pour l'Ingénieur), la plupart des étudiants sont titulaires d’un bac S mention B ou TB.

 

Quelle moyenne faut-il avoir pour entrer en 1re année à l'INSA Rennes ?

Les admissions en 1re année se font à partir des notes pondérées en tenant compte de la moyenne de la note la plus haute de la classe. Elles prennent aussi en compte l'environnement scolaire.  Pour les lycéens, il faut donc se situer dans le quart haut de la classe. La plupart des étudiants admis en 1re année ont un bas S mention B ou TB.
En ce qui concerne les admissions en 3e année, les étudiants titulaires de DUT, CPGE et L2 doivent se situer parmi les meilleurs de la classe.

 

Combien y-a-t-il de place en 1re année STPI ?

A l'INSA Rennes, 265 places sont ouvertes en 1re année. Il y a environ 1 admis pour 7 candidats.

 

Est-il possible d'intégrer la 2e année de STPI après une PACES ?

Non, les étudiants ayant effectué une ou deux années de PACES peuvent candidater pour entrer en 1re année de STPI.

 

Est-il possible d'intégrer la 2e année de STPI après une 1re année de CPGE ou une L1 ?

Oui, les étudiants ayant validé une 1re année de CPGE ou une L1 peuvent intégrer la 2e année de STPI de l'INSA Rennes.

 

Est-il possible d'intégrer la 2e année de STPI à l'INSA Rennes après une 1re année de DUT ?

Non, l'étudiant en DUT doit avoir validé son diplôme avant de candidater en 3e année dans l'une des 8 spécialités proposées à l'INSA Rennes.

Quel niveau d'anglais faut-il avoir pour entrer à l'INSA Rennes ?

Il faut avoir un niveau suffisant pour pouvoir passer le test du TOIEC en 4e année. 800/990 points doivent être validés en 5e année pour obtenir le diplôme d'ingénieur.

 

Combien d'heures de cours sont prévues par semaine ?

Les étudiants suivent environ 29h de cours par semaine. Le jeudi après-midi est consacré au travail personnel et aux activités extra-scolaires.

Y-a-t-il des formations adaptées pour les sportifs de haut-niveau ?

Oui, une filière Excellence Sportive est mise en place pour les sportifs de haut-niveau inscrits sur les listes du Ministère de la jeunesse et des sports. L'aménagement du cursus permet aux étudiants d'allier leur formation d'ingénieur à une pratique sportive de haut niveau, en tenant compte des contraintes liées aux entraînements et compétitions.

Est-ce que des cours de sport sont prévus dans les formations ?

Oui, durant les 4 premières années du cursus d'ingénieur, les étudiants doivent suivre des cours de sport.

Est-ce que l'INSA Rennes propose des filières en aéronautique ?

L'INSA Rennes ne propose pas de filière en aéronautique, mais la plupart des spécialités permettent de travailler dans ce domaine : GM, GMA, EII, INFO, SRC. Les étudiants peuvent aussi réaliser des stages dans ce domaine.

Comment se font les évaluations ?

Pour le 1er cycle (années 1 et 2 - STPI), des examens sont organisés tous les trimestres. Il peut y avoir quelques contrôles continus.
Pour le 2nd cycle (spécialités d'ingénieur - années 3, 4 et 5), l'évaluation est faite sous forme de contrôles continus.

Peut-on changer d’INSA au cours du cursus d’ingénieur ?

Les transferts inter-INSA ne sont pas automatiques. Dans le Groupe INSA, seuls une cinquantaine d'étudiant sont transférés chaque année. Les transferts dépendent en priorité du choix de la spécialité demandée et donc du projet de l'étudiant, mais aussi du nombre de places disponibles dans l'INSA d'accueil.

Le redoublement est-il possible à l'INSA Rennes ?

Les élèves-ingénieurs peuvent redoubler une fois en 1er cycle et en 2nd cycle.

Comment fonctionne le double-cursus Ingénieur-Architecte ?

Les élèves-ingénieurs INSA en Génie Civil et Urbain (GCU) peuvent suivre un double-cursus Ingénieur-Architecte, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne. Durant 3 ans, ils suivent 150h de cours par an à l'ENSAB, en parallèle de leur formation à l'INSA Rennes. Après l'obtention de leur diplôme d'ingénieur INSA en GCU, ils suivent 2 années supplémentaires à l'ENSAB pour valider leur diplôme d'Architecte.

 



Quel est le montant des frais de scolarité ?

Le montant des droits d'inscription correspond aux droits d'inscription universitaires fixés par arrêté ministériel (601 € pour l'année 2018-2019). A ce montant s'ajoute la sécurité sociale si l'étudiant a plus de 20 ans.
Outre les frais de scolarité, les étudiants peuvent payer la restauration, l'hébergement et l'adhésion à des activités sportives et culturelles proposées par les associations du campus.

Y-a-t-il des fournitures à prévoir ?

La plupart des cours sont fournis sous forme de polycopiés ou sont consultables sur l’Intranet, il n'y a donc pas de liste de livres à acheter. En revanche, il faut prévoir une calculatrice qui servira lors des examens. Les élèves-ingénieurs peuvent se renseigner auprès des enseignants pour le modèle à la rentrée.
Par ailleurs, un ordinateur peut être utile. A noter qu'une centaine de postes informatiques sont en libre accès au Centre multimédia.

Comment faire une demande de bourses ?

Pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse, une simulation doit être faite sur le site du CNOUS.
La demande de bourse est à faire sur le site du CROUS de l’académie où l’étudiant fait ses études entre le 30 janvier et le 30 avril. Vous pouvez faire plusieurs vœux d’études dans n’importe quelle académie.

J’ai une bourse à taux O, dois-je payer les droits d’inscription ?

La bourse à taux 0 permet l’exonération des droits d’inscription ainsi que la cotisation à  la sécurité sociale étudiante.

Combien coûte une année de formation à l’INSA Rennes ?

Le montant des droits d’inscription correspond aux droits d’inscription universitaires fixés par arrêté ministériel  (601 € pour l’année 2018-2019) + sécurité sociale si l’étudiant a plus de 20 ans.

 



Est-ce que les élèves-ingénieurs réalisent des stages durant leur cursus ?

Oui, durant leur cursus, les élèves-ingénieurs réalisent en moyenne 11 mois de stage en France ou à l'étranger.
Pour en savoir +, rendez-vous sur la rubrique Orientation Stage

Les élèves-ingénieurs ont-ils la possibilité de partir à l'étranger durant le cursus ? Dans quels pays ?

La mobilité internationale est obligatoire durant le cursus d'ingénieur INSA, sous forme de stage ou de séjour à l'étranger.
De multiples destinations sont proposées à travers les 150 accords signés avec des écoles et universités partenaires dans 45 pays.

Quelles sont les langues vivantes enseignées ?

L'Anglais est la LV1 obligatoire. Un niveau B2 (800/990 points) est requis au TOIEC pour l'obtention du diplôme d'ingénieur INSA. Des LV2 et LV3 sont possibles en option : Allemand, Espagnol, Italien, Japonais, Chinois, Portugais, Arabe, Russe et FLE - Français en Langue Étrangère (pour les étudiants non francophones).

Les élèves-ingénieurs ont-ils la possibilité de partir à l’étranger durant la formation ?

La mobilité internationale est obligatoire durant le cursus d’ingénieur INSA, sous forme de stage ou de séjour d’études à l’étranger.

Dans quels pays peut-on partir en mobilité ?

De multiples destinations sont proposées à travers les 150 accords signés avec des écoles et universités partenaires dans 45 pays.

 



Quels sont les tarifs pour l’hébergement et la restauration à l’INSA Rennes ?

Les étudiants peuvent être internes, externes ou externes logés.
Pour connaître tous les tarifs, consultez les tarifs hébergement et restauration.

Y-a-t-il un restaurant sur place ?

Oui, l’INSA Rennes dispose de son propre restaurant ouvert aux étudiants et personnels de l’institut, ainsi que d’une sandwicherie.

De quel type d’hébergement dispose l’INSA ?

L'INSA Rennes dispose de résidences avec 820 chambres individuelles et 171 studios meublés permettant de loger en priorité les élèves-ingénieurs.

Les résidences INSA sont-elles gérées par le CROUS ?

Non, les résidences sont gérées par l’INSA Rennes. A ce titre, elles donnent droit au versement de l’allocation logement et à l’APL.

Quel est le montant des aides versées pour l’hébergement ?

Le montant de vos aides dépend de la situation familiale, des revenus et du type d'hébergement.

Comment dois-je procéder pour faire mon dossier d’allocation logement ou d’APL ?

A votre demande lors de la rentrée dans votre logement le service hébergement vous fournira l'attestation d'hébergement et pourra vous aider dans vos démarches. La demande d'aides se fait sur www.caf.fr.

Les élèves-ingénieurs logés sur le campus payent-ils une taxe d'habitation ?

Si vous occupez un studio, vous serez redevable de la taxe d’habitation ; celle-ci est payable par l’occupant au 1er janvier de la date d’imposition.

Comment sont affectés les logements ?

Les studios ne sont pas accessibles aux étudiants de 1re année qui sont logés en chambre individuelle. Compte tenu des demandes, les studios libres sont affectés selon l'éloignement du domicile familial.

Suis-je sûr d'obtenir une chambre à l'INSA Rennes ?

L'INSA Rennes dispose de 4 résidences sur le campus permettant d'héberger en priorité les nouveaux entrants en chambre individuelle.

Quelle est la composition des logements ?

Les chambres disposent d'un coin lavabo, d'un lit 90 x 190, bureau, siège, placard et étagère avec kitchenettes et sanitaires en commun.
Les studios disposent d'un cabinet de toilette avec douche, lavabo, WC, d'un lit 90 x 190, bureau, siège, placard et étagère avec 1 coin kitchenette individuel ou partagé avec le studio voisin.

Que dois-je faire pour réserver ma chambre à l’INSA Rennes ?

La demande d'hébergement se fait lors de l'envoi du dossier d'inscription, avant le 15 août.

Les résidences sont-elles fermées le week-end et pendant les vacances durant l’année scolaire ?

Non, les résidences sont ouvertes du lundi au dimanche et pendant les périodes de vacances de l’année scolaire. En revanche les résidences ferment pendant l'été. Seule la résidence Les Glénan permet l’accueil des étudiants restant sur Rennes (stages, etc.). Tous les étudiants doivent renouveler leur demande de chambre tous les ans auprès du service hébergement.

Y-a-t-il une connexion Internet dans les chambres ?

Toutes les chambres disposent d’un accès à Internet.

Y-a-t-il une laverie ? Est-elle payante ?

Deux espaces laverie payants, gérés par une société extérieure fonctionnent dans les résidences.

 



Comment envoyer le dossier d’inscription ?

Le dossier d'inscription est à télécharger sur la page Inscription cycle ingénieur de ce site. Il est à retourner par voie postale avec les pièces jointes avant le 15 août au service Scolarité.
Il n'est pas utile d'envoyer le dossier en recommandé. En l'absence de retour du dossier dans les délais, le service Scolarité effectue un rappel. Il n'est donc pas utile de téléphoner.

Dois-je envoyer mon dossier même s’il n’est pas complet ?

Si vraiment il vous manque quelques pièces, vous devez envoyer votre dossier dans les délais, et apporter les pièces manquantes le jour des inscriptions.