Architecte-Ingénieur & Ingénieur-Architecte
L’INSA Rennes et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) proposent, en association, deux parcours qui visent à former aux doubles compétences en Architecture et en Ingénierie de la Construction.
- Le parcours Architecte-Ingénieur est ouvert aux étudiants de l’ENSAB. Il leur permet d’intégrer l’INSA directement en 4e année dans la spécialité GCU après avoir obtenu leur diplôme de l’ENSAB. Les étudiants de l’ENSAB intégrant ce double cursus doivent s'nscrire à l'INSA Rennes. Cette inscription se fait en ligne. Les étudiants recevront un mail courant Juillet pour réaliser cette inscription.
- Le parcours Ingénieur-Architecte est ouvert aux étudiants de l’INSA Rennes pour pouvoir, une fois diplômés, intégrer l’ENSAB directement en 1re année de Master. Ce parcours permet deux niveaux de compétences :
> Acquérir des compétences avancées en architecture pour pouvoir interagir et travailler en synergie avec des architectes dans l’accomplissement des missions d’ingénieur.
> Acquérir un diplôme d’architecte en plus du titre d’ingénieur pour conduire des missions complexes intégrant des compétences de conception architecturale et d’ingénierie.
Parcours Ingénieur-Architecte – Organisation
Phase double cursus
Le double cursus Ingénieur-Architecte est sélectif et est ouvert, sur étude de dossier, lors de l’intégration de la spécialité GCU en 3e année de la formation INSA. La capacité nominale du parcours est de 9 places.
Durant les 3 années de spécialité GCU, les élèves-ingénieurs, inscrits dans ce double cursus bénéficient de contrats d’aménagement d’étude. Ils sont dispensés de certains enseignements GCU et suivent un ensemble d’enseignements de l’ENSAB.
A l’issue des trois années, la validation du double cursus est prononcée par une commission mixte INSA-ENSAB. Elle permet d’obtenir une équivalence d’une Licence en Architecture délivrée par cet établissement partenaire et de mentionner ce cursus complémentaire au « Supplément au diplôme » d’ingénieur GCU de l’INSA.
Phase double diplôme
L’obtention de l’équivalence d’une Licence en Architecture permet aux diplômés GCU, ayant suivi et validé le double-cursus, d’intégrer l’ENSAB directement en première année de Master d’Architecture.
Ils peuvent ainsi obtenir, en 7 années post bac, deux diplômes de grade Master :
- Diplôme d’ingénieur en Génie Civil & Urbain (INSA)
- Diplôme d’État d’Architecte (ENSAB)
Parcours Ingénieur-Architecte – Admission
Le parcours commence en 3e année de la formation INSA. Tous les étudiants intégrant la spécialité GCU en 3e année peuvent se porter candidats, indépendamment de la voie d’admission à la spécialité : validation de la 2e année de l’INSA ou bien admission directe à l’INSA en 3e année.
Un appel à candidature est lancé en juillet pour un retour des dossiers de candidature avant la fin du mois d’août. Du fait du calendrier des admissions directes en 3e année, les entrants par cette voie d’admission et souhaitant se porter candidats doivent prendre contact (par courriel) avec le responsable du double cursus dès que leur admission à l’INSA est confirmée. Ceci afin de pouvoir recevoir l’appel à candidature dans les temps.
L’admission au parcours est prononcée par une commission d’admission INSA-ENSAB, sur examen de dossier, et complété d’un entretien individuel lorsqu’il est jugé nécessaire. La qualité des résultats académiques des années antérieures (en particulier dans les disciplines théoriques) et l’existence d’un corpus d’activités antérieures en lien avec l’art / l’architecture sont des critères déterminants.
Notes
- Concernant le choix de filière au lycée, se référer aux règles d’admission à l’INSA
- Tout étudiant de l’INSA Rennes autorisé à intégrer le spécialité GCU en 3e année est éligible au double cursus quel que soit son parcours antérieur (intégration post bac ou directement en 2e année)
- Les candidats admis pour intégrer directement en 3e année de l’INSA sont éligibles au double cursus. Néanmoins, se référer à la page d’admission à l’INSA pour connaître les formations qui permettent d’intégrer en 3e année GCU
- Le parcours est incompatible avec une admission directe en 4 année
- D'autres écoles d’architecture peuvent accepter une admission en 1re année de Master avec l'équivalence de la licence (en Architecture) accordée par l'ENSAB
Les modalités précises d'organisation du double cursus sont indiquées lors de l'appel à candidature. En particulier, il est à noter :
- une aisance dans les matières théoriques de la formation GCU (en particulier lors de la première année du double cursus) et des capacités à s'organiser sont nécessaires pour faire face au supplément de travail inhérent au double cursus
- le double cursus peut être arrêté à la demande de l'étudiant à la fin de chaque semestre entamé, avec l'obligation de valider ce semestre dans sa configuration double cursus. L'étudiant intègre alors le parcours classique de la formation GCU
- les incompatibilités des emplois du temps de l'INSA Rennes et de l'ENSAB donnent lieu à des autorisations d'absences
- le temps de trajet indicatif entre l'INSA Rennes et l'ENSAB est de 30 minutes avec les transports en commun