Génie Civil et Urbain (GCU)
Enseignements : 5 grands thèmes
- initiation aux sciences fondamentales et humaines ;
- connaissance des sciences et techniques ;
- apprentissage des sciences de l’Ingénieur ;
- aménagement de l’espace, aménagement du territoire, étude d’impact ;
- management d’affaires, droit du travail et de la construction.
Disciplines enseignées
3e année : maîtrise des concepts
Sciences de base spécifiques au Génie Civil Architecture, mathématiques, mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, hydraulique, science des matériaux, géologie, mécanique des sols, thermique, etc.
4e année : approfondissement
Pratiques professionnelles, Calcul des structures, béton armé, construction métallique, géotechnique, techniques routières, topographie, thermique, acoustique, éclairagisme, etc.
5e année : diversification
Béton armé, béton précontraint, durabilité, sols urbains et travaux souterrains, maintenance et réhabilitation des ouvrages, gestion de l’espace, aménagement du territoire, urbanisme, gestion de projets, droit, initiation à la vie de l’entreprise.
La formation est ponctuée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages et projets.
Options au choix en 5e année
- bâtiment ;
- travaux publics ;
- génie urbain.
Les + de la formation
- travaux pratiques ;
- projets par petits groupes de travail ;
- visites de chantiers ;
- parrainage de promotion ;
- mobilité internationale obligatoire.
Stages en France et à l'étranger
- 3e année : stage professionnel de 2 mois ;
- 4e année : stage professionnel de 3 mois ;
- 5e année : stage projet de fin d’étude (PFE) de 5 mois.
Doubles-diplômes
- International : Doubles-diplômes avec l'Université Pontifica Catolica de Rio de Janeiro (Brésil), l'Université d'Etat de Campinas (Brésil), l'Université d'Etat de Sao Paulo (Brésil), l'Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada), la Northwestern Polytechnical University (Chine), la Politecnico di Milano (Italie), l'Institut International d'Ingénierie, de l'Eau et de l'Environnement de Ouagadougou (Burkina Faso) et l'Université Polytechnique de Budapest (Hongrie) ;
- Ingénieur-Architecte : Dans le cadre de l’accord signé avec l’ENSAB-Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagneles ingénieurs GCU peuvent, après obtention de leur diplôme, intégrer l’EAB en 4e année pour préparer le diplôme d’architecte ;
- Ingénieur-Manager en partenariat avec 3 écoles de management ;
- Master Recherche pour une poursuite d'études en école doctorale.
Partenariat
Les élèves-ingénieurs choisissant l'option "Génie urbain" en 5e année, participent aux activités de l'IAUR-Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes.
+ de 20% d’enseignements d'ouverture
- langues ;
- culture-communication ;
- économie-gestion ;
- éducation physique et sportive.
Pluri-compétent et innovant, l’ingénieur GCU peut exercer un large panel de métiers liés à l’acte de construction, de rénovation et d’aménagement.
Métiers
- ingénieur généraliste ;
- ingénieur expert ;
- ingénieur bureau d'étude (conception calcul) ;
- ingénieur méthode (fabrication, production) ;
- ingénieur qualité ;
- ingénieur recherche.
Secteurs d’activités
- bâtiment ;
- travaux publics ;
- environnement ;
- traitement des eaux et des déchets.
Ingénieur-Architecte
Les étudiants GCU peuvent préparer un double-cursus en partenariat avec l'ENSAB - École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne.
Si ce double-diplôme demande de solides aptitudes et un fort investissement, il offre une double-compétence, très prisée sur le marché du travail. En effet, l’ingénieur-architecte combine les connaissances techniques de l’ingénieur et l’approche esthétique et réglementaire de l’architecte. Les débouchés sont variés, allant de la phase d’étude d’un projet à sa réalisation : conception d’équipements techniques ou de grands ouvrages, coordination de chantiers de construction ou de restauration, etc.
Projets étudiants
Concours d'idées "200 ans de ciment et de béton au service de la construction"
Joffrey Garribotto, Florence Mainguenaud, Mélusine Parenteau, Marion Rideaud, Marion Rochelet (4e année GCU à l'INSA Rennes), lauréats du concours d'idées "200 ans de ciment et de béton au service de la construction", organisé par la SNPBE et Cimbéton, avec leur vidéo "Ce n'est pas que du béton".
Prix du meilleur Projet de Fin d'Études (PFE)
Félicitations à Arthur Heine (promotion GCU 2014) qui a remporté le concours Eurovia 2014 des meilleurs PFE grâce à son « Étude de faisabilité d'aspiration du ballast ».
Ce premier prix, obtenu parmi les 70 PFE réalisés au sein de l'entreprise cette année, distingue le savoir-faire et la capacité d'innovation de l'élève-ingénieur.