Informatique (INFO)

L'ingénieur INFO est expert en ingénierie du logiciel. Il s'adapte facilement aux évolutions constantes des technologies et sait travailler en équipe.

Présentation

L'ingénieur INFO est expert en ingénierie du logiciel. Il s'adapte facilement aux évolutions constantes des technologies et sait travailler en équipe.

Le socle commun donne à tous les étudiant.e.s du département informatique les connaissances nécessaires à la maîtrise des  fondements de l'informatique ainsi que des aspects génie logiciel, système, traitement des données.  Les parcours personalisés permettent une spécialisation de la formation via des options, des modules d'ouverture (chaque année), des projets en groupe et des stages.

Enseignements scientifiques

  • Génie logiciel : algorithmique, structures de données, programmation orientée objet / fonctionnelle / déclarative, patrons de conception, test logiciel, interaction homme-machine, modélisation logicielle (UML, ingénierie dirigée par les modèles), développement web, développement mobile ;
  • Systèmes et réseaux : systèmes d’exploitation, architecture des ordinateurs et des systèmes, parallélisme, sécurité ;
  • Données et modélisation : bases de données, traitement de données distribué à grande échelle, intelligence artificielle, complexité ;
  • Acquisition de connaissances à partir de données : apprentissage, analyse de données, méthodes statistiques, modèles stochastiques, analyse numérique matricielle, langages
  • Formation générale scientifique : introduction au management opérationnel, mathématiques pour l’ingénieur, algorithmique, graphes, logique.

Apprentissage par projet et pédagogie active

Au-delà des enseignements traditionnels, la spécialité INFO porte une attention particulière au travail en équipe sous forme de projets en groupe inclus dans des modules d'enseignement ou sous forme de projets annuels (3e et 4e année).

La plupart des projets sont réalisés en collaboration avec des entreprises ou des laboratoires de recherche. L’objectif est de former les étudiants à un travail d’ingénierie sur une réalisation technique d'envergure. Pendant ces projets, la conception et le développement d’un prototype sont encadrés par la mise en application des méthodes du génie logiciel et de la gestion de projet. Les étudiants sont, en outre, régulièrement confrontés à des mise en situation variées : classes inversées, partage de connaissances, création de contenu pour la médiation scientifique.

Culture de l'ingénieur

La formation intègre des enseignements en sciences humaines, économiques et sociales, favorisant l’esprit d’ouverture et la culture de l’ingénieur : gestion du risque, méthodologie de conception et gestion de projet, savoir être en entreprise, techniques de communication, droit-économie-gestion, langues vivantes, éducation physique et sportive, responsabilités sociétales et environnementales.

Ingénierie durable et responsable

Ces notions sont traitées sous un angle scientifique et technique au travers des exemples présentés dans les enseignements mais également dans des modules spécifiques : introduction au numérique durable, greenIT, conception d’applications innovantes pour la santé, objets connectés pour l’aide à la personne, etc.

Individualisation des parcours

Modules d'ouverture

Les étudiants choisissent un module d’ouverture à chaque semestre sur des thématiques
variées (robotique, santé, Réalité Virtuelle, IoT, optimisation numérique, reproductibilité).

Options

Les étudiants choisissent une option parmi deux à partir du 2e semestre de 3e année. Chaque option comporte deux modules d'enseignement par semestre. Les options commencent au S6 (2e semestre de 3e année) et se poursuivent tout au long de la formation.

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Cette option présente les fondements de l'intelligence artificielle via une approche à la fois théorique et pratique. Cette option a pour objectif de doter les étudiants d’une maîtrise fine des algorithmes d’apprentissage, notamment fondés réseaux de neurones profonds et grands modèles de langue. Elle vise à les munir des compétences nécessaires pour comprendre comment il est possible d’apprendre des modèles captant la connaissance présente dans des grands volumes de textes, d’images ou de vidéos, de reconnaître des formes, des objets ou des gestes, ou de générer du texte, de la parole ou des images... Enfin, elle s’intéresse aux spécificités des algorithmes devant gérer les masses de données énormes fréquemment utilisées dans ce domaine.


SÉCURITÉ

Cette option couvre les fondements de la sécurité ainsi que ses applications. Sont abordés, entre autres, la cryptographie, la programmation sécurisée, la sécurité des réseaux, de l'Internet et de cloud, les aspects offensifs et défensifs ainsi que l'utilisation des méthodes formelles pour la sécurité. Afin de garantir la diversité didactique, les enseignements sont assurés par des académiques, des industriels et des formateurs issus du milieu étatique. À l’issue de cette option, les étudiants seront en mesure d'aborder la sécurité d'une application dans son intégralité, à savoir réaliser une analyse de risque, étudier la qualité du code, des algorithmes, évaluer la pertinence d'un protocole de communication, etc.
 

Les ingénieurs INFO de l’INSA Rennes sont particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi et peuvent exercer dans des environnements très variés : Entreprise de Services du Numérique (ESN), éditeurs de logiciels, sociétés de conseil, start-up, laboratoires de R&D publics ou privés, services informatiques de grandes sociétés ou administrations.

Exemples de métiers :

  • Concepteur - Développeur
  • Architecte (logiciel, bases de données)
  • Product Owner, DevOps
  • Administrateur (système, BD, réseau)
  • Consultant
  • Data scientist
  • Responsable sécurité informatique
  • Chercheur (y compris R&D en entreprise)

Quelques secteurs d’activités

  • Mobilité, multimédia
  • Défense, opérateurs d'importance vitale
  • Banques, assurances
  • Sociétés de conseil
  • Spatial
  • Santé
  • Agroalimentaire

Le cahier numérique interactif : une innovation pédagogique INSA Rennes

Le département Informatique de l’INSA Rennes développe un cahier numérique interactif afin de favoriser l’interactivité au sein des amphithéâtres.
Les attentes et les usages des étudiants d’aujourd’hui semblent diverger des pratiques de l’enseignement traditionnel. En amphithéâtre notamment, les interactions étudiants-enseignants sont rares, et les étudiants se retrouvent davantage spectateur qu’acteur du cours qui leur est dispensé. De même, les enseignants peuvent difficilement évaluer la compréhension et l’assimilation de leurs cours par les étudiants. Le cahier numérique « CAMIA » se propose comme une application pédagogique au service des enseignants et des étudiants permettant d'envisager un amphithéâtre 2.0.

Développé par des élèves-ingénieurs de 4e année INFO de l’INSA Rennes, le cahier numérique interactif est un dispositif reposant sur l’utilisation de « Tablet PC » au sein d’un cours traditionnel c’est-à-dire en présence physique d’un enseignant et de ses étudiants.

  • Pour les étudiants, le cahier numérique « CAMIA » permet de combiner tous les avantages de l’écriture manuscrite avec les avantages du support numérique : les supports de cours diffusés par l’enseignant sont automatiquement mis à jour sur les tablettes de chaque étudiant et peuvent être annotés directement avec un stylet et une série d’outils variés permettant une écriture confortable.
  • Pour les enseignants, cet outil leur permet d’évaluer le niveau de compréhension des étudiants et ainsi d’adapter la progression pédagogique pendant le cours. Le cahier numérique interactif offre en effet la possibilité d’élaborer à main levée et de diffuser en temps réel des exercices, comme des QCM « manuscrits » par exemple, et d’obtenir les réponses instantanées des étudiants, sous forme de statistiques.

Un prototype, dénommé NINE, est d’ores et déjà fonctionnel et une expérimentation grandeur nature est prévue dans les mois à venir lors des cours magistraux et travaux pratiques des différentes spécialités de l’INSA Rennes.

A l’issue d’un Bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur), une poursuite d’études en thèse peut être envisagée en vue de l’obtention d’un doctorat.