Électronique - Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET)
Notre programme de formation d'Ingénieur électronique par apprentissage est conçu pour préparer les ingénieurs de demain à exceller dans un monde en constante évolution.
Les diplômés en électronique sont des experts capables de gérer tous les aspects d'un projet électronique, qu'ils soient organisationnels, économiques, humains ou techniques. Leur champ d'action est vaste, allant de la conception de systèmes électroniques à leur mise en œuvre dans divers contextes industriels.
Les ingénieurs E-SET possèdent des bases scientifiques solides, notamment en électronique et systèmes embarqués, et sont dotés de compétences managériales renforcées par une expérience pratique en entreprise. Cette double expertise permet aux diplômés E-SET de s'intégrer facilement dans des entreprises innovantes de toutes tailles, qu'il s'agisse de PME, de PMI, d'ETI ou de grands groupes, et d'évoluer dans un environnement international.
Une formation complète et spécialisée en 3 ans
La formation E-SET est structurée autour de six piliers essentiels :
Ce programme totalise 1800 heures de cours à l'école, intégrant environ un tiers d'enseignements en sciences humaines, incluant l'anglais et le sport, pour favoriser l'ouverture d'esprit et la culture générale de l'ingénieur.
Nouveauté 2025 : Parcours SNIS et SSE au choix
À la rentrée 2025, la filière par apprentissage E-SET introduit deux parcours "Systèmes Soutenables et Ecoconception" et "Systèmes Numériques Intelligents et Sécurisés".
Ces parcours visent à former des ingénieurs capables de concilier les transitions écologique et numérique. L'ingénierie, au cœur des défis de la soutenabilité environnementale, sociale et économique des futures technologies, joue un rôle crucial.
Spécialités du parcours au choix à partir de la 4e année :
Systèmes Numériques Intelligents et Sécurisés (SNIS)
Systèmes Soutenables et Ecoconception (SSE)
- Optimisation des systèmes électroniques
- Sécurité Hardware
- IA pour les télécoms
- Analyse de Cycle de Vie (ACV)
- Eco-conception
- Gestion de l’énergie et efficacité énergétique
Les compétences attestées à l’issue de la formation se déclinent en 5 blocs :
- Définir des systèmes électroniques complexes pour répondre à un besoin
- Concevoir des sytèmes electroniques complexes en fonction des contraintes exprimées
- Industrialiser des systèmes électroniques complexes
- Piloter et gérer des projets R&D innovants
- Manager des équipes dans des contextes opérationnels multiples
Les compétences, connaissances et capacités sont évaluées par des contrôles écrits individuels, des soutenances orales, des travaux pratiques, la réalisation de dossiers et de projets.
Les compétences en anglais sont évaluées par du contrôle continu (écrit et oral) ainsi que par un examen de langue externe qui certifie un niveau B2 (le TOEIC).
Un stage à l'étranger de 12 semaines minimum est obligatoire.
Le format de la certification intègre de nombreuses et variées mises en situation professionnelle qui permettent l’évaluation des compétences par les entreprises d’accueil (Maîtres d’Apprentissage) et par les enseignants :
- les entreprises évaluent régulièrement les activités et missions confiées,
- les enseignants évaluent la capacité à prendre du recul sur les missions confiées en entreprise, à en rendre compte et à les valoriser, par le biais de livrables annuels (un rapport écrit et une soutenance orale).
Débouchés prometteurs dans des secteurs de pointe
Les ingénieurs E-SET sont prêts à intégrer divers secteurs d’activité, où leur expertise est fortement recherchée :
- Aéronautique & Spatial
- Transports (automobile, ferroviaire)
- Énergie
- Médical
- Défense
Une diversité de fonctions pour un large éventail de carrières
Grâce à leur formation de haut niveau, les diplômés de la filière E-SET peuvent accéder à une variété de postes, parmi lesquels :
- Ingénieur gestionnaire de produits
- Ingénieur conception industrialisation
- Chargé d’ingénierie
- Ingénieur d’études
- Ingénieur R&D
Voir les débouchés d'un ingénieur en électronique en Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/metier/15759
L'alternance, une vraie différence
L’élève-ingénieur reçoit à l’INSA une formation d’ingénieur généraliste qui le prépare à prendre toutes les dimensions de la fonction d’ingénieur. En parallèle, il acquiert en entreprise une expérience qui le rend opérationnel et il dispose, en fin de formation, d’une vision complète et pragmatique du métier de l’ingénieur.
Une intégration progressive en entreprise
Conçu pour accompagner la progression de l’apprenti de la fonction de technicien vers celle d’ingénieur, le rythme d’alternance est variable au cours des trois années.
En fin de deuxième année une mission de 12 à 14 semaines à l'étranger permet de développer une culture internationale.
La dernière année est consacré à la réalisation d'un Projet de Fin d'Etudes dans l’entreprise d’accueil.
Une pédagogie adaptée au rythme de l'alternance
Au-delà des méthodes dites “classiques”, dont le fondement est le face-à-face pédagogique entre le professeur et les étudiants, la formation déploie des méthodes pédagogiques innovantes, de type projet notamment.
Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’élève-ingénieur et à le rendre acteur de sa formation.
Un accompagnement individualisé
Chaque apprenti bénéficie d’un double tutorat. Le tuteur pédagogique (côté école) et le maître d'apprentissage (en entreprise) l’accompagnent tout au long de sa formation.
Chaque semestre, le maître d'apprentissage fixe les objectifs à atteindre, dans le respect de la progression des compétences de l’apprenti vers celles d’un ingénieur, et évalue les résultats obtenus ainsi que la montée en compétences professionnelles.
Inscriptions à partir de mi-janvier 2025
Les inscriptions sont actuellement closes.
Trouvez le planning des recrutements ici
Les conditions d'admission
La spécialité Électronique - Systèmes Embarqués et Télécommunications a une capacité d'accueil de 36 apprentis maximum.
Deux types de profils peuvent candidater
- des élèves-ingénieurs-es issus du 1er Cycle des établissements du groupe INSA (candidats internes)
- des candidats externes, titulaires d’un Bac+2-3 scientifique ou technique :
> BUT GEII, R&T et MP > L2 ou L3
> BTS ayant suivi une prépa ATS > CPGE
Le recrutement
Pour tous les candidats, les conditions de recrutement suivantes s’appliquent
- être âgé(e) de moins de 30 ans ;
- être sélectionné(e) à l’issue de l'examen du dossier scolaire et d'un entretien (jury d’enseignants et de professionnels) ;
- signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Documentation
Pour en savoir plus sur le statut d’apprentissage et faire le point sur les avantages à recruter un apprenti, voici quelques liens à explorer :
L'aide à l'embauche d'un apprenti
Le contrat d’apprentissage (Service public) :
- Qui peut être apprenti ?
- Etablissement du contrat
- Formation
- Temps de travail
- Rémunération
- Congés
- Exécution du contrat de travail
- Suivi médical
- Droits sociaux
- Fin, suspension ou prolongation du contrat
Le contrat d’apprentissage (Ministère du travail):
- Pour quels employeurs et pour quels jeunes ?
- Quels diplômes préparés en apprentissage ?
- Quelles sont les caractéristiques du contrat d’apprentissage ?
- Comment est organisée l’alternance ?
- Quelles sont les aides financières pour embaucher en contrat d'apprentissage ?
- Comment formaliser un contrat d’apprentissage ?
- Le contrat d’apprentissage peut-il être rompu ?
- POUR ALLER PLUS LOIN