Génie Physique et Matériaux (GPM)
Enseignements : 3 grands thèmes
- Matériaux avancés ;
- Instrumentation ;
- Composants pour la micro et l’optoélectronique.
Au-delà des cours et travaux dirigés, la spécialité GPM privilégie le travail en équipe sous forme de travaux pratiques (1/3 du volume horaire total), de mini-projets, d’immersion en salle blanche (sur 3 jours).
Disciplines enseignées
- Matériaux, propriétés et fabrication : classes de matériaux (métalliques, céramiques, semi-conducteurs, polymères), propriétés structurales, physiques, mécaniques et chimiques, macro/microscopiques ; procédés d’élaboration, mise en forme et assemblage ; méthodes d’analyse associées (traction mécanique, transmission optique, ultra-son, cristallographie, contrôle non destructif, durabilité, etc.)
- Matériaux et fonctions : alliages spéciaux, composites ; mécanique quantique, physique des semi-conducteurs et composants pour la microélectronique, l’optoélectronique et le photovoltaïque ; fabrication de composants en salle blanche (laser, transistors MOS)
- Instrumentation : automatisme et régulation, introduction aux systèmes de mesure avancés, initiation à un langage dédié à l'instrumentation, électronique analogique, traitement du signal
Les + de la formation
- travaux pratiques et mini-projets ;
- travail en salle blanche (réalisation de transistors MOS et de lasers) ;
- mobilité internationale obligatoire.
Stages en France ou à l'étranger
- 3e année : stage professionnel de 2 mois ;
- 4e année : stage professionnel de 3 mois ;
- 5e année : stage projet de fin d’étude (PFE) de 5 mois.
Doubles-diplômes
- International : Doubles-diplômes avec l'Université Pontifica Catolica de Rio de Janeiro (Brésil), l'Université d'Etat de Campinas (Brésil), l'Université d'Etat de Sao Paulo (Brésil), l'Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada), la Northwestern Polytechnical University (Chine), la Politecnico di Milano (Italie) et l'Université Polytechnique de Bucarest (Roumanie) ;
- Ingénieur-Manager en partenariat avec 3 écoles de management ;
- Master Recherche pour une poursuite d'études en école doctorale.
+ de 20% d’enseignements d'ouverture
- langues ;
- culture-communication ;
- économie-gestion ;
- éducation physique et sportive.
Liens avec le monde industriel
- La formation propose des modules « Etudes de cas industriels » en 5e année ;
- NOUVEAUTE : La spécialité GPM ouvre encore davantage la formation vers les entreprises en proposant dans le cursus de 5e année des projets industriels en lien direct avec les problématiques ciblés et proposés directement par les entreprises.
Pluri-compétent et innovant, l’ingénieur GPM peut intervenir dans les secteurs de l'industrie des composants électroniques et optoélectroniques, de l'industrie d'élaboration des matériaux, des industries aérospatiales, automobiles et dans les entreprises d'ingénierie.
Les ingénieurs GPM conçoivent de nouveaux matériaux, les élaborent et les mettent en forme. Ils caractérisent les matériaux ainsi formés, que ce soit sur un plan structural, au niveau de leurs propriétés physiques macroscopiques ou de leur capacité à prendre part à un système plus complexe. Ils conçoivent, mettent en place et améliorent des techniques de production à échelle industrielle dont ils vérifient la qualité.
Lors du développement d’un nouveau produit, les ingénieurs GPM choisissent ou développent le matériau adapté pour ses propriétés chimiques, physiques, économiques ou environnementales.
Pluridisciplinaires par nature, ils travaillent sur toutes les classes de matériaux. Leur capacité d’adaptation leur ouvre un large spectre de débouchés
Métiers
- ingénieur généraliste;
- ingénieur études et conception,
- ingénieur procédés, méthodes et industrialisation
- ingénieur d’affaires ;
- ingénieur qualité ;
- recherche et développement.
- responsable produit,
- ingénieur technico-commercial (achats, ingénieur d’affaires)
Secteurs d’activités
- industries des composants micro/opto-électroniques ;
- industries de mise en œuvre des matériaux : automobile, aéronautique, spatiale ;
- ingénierie : collectivités locales, centres hospitaliers, EDF, GDF ;
- énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ;
- biomédical ;
- agroalimentaire ;
- défense ;
- centres de recherche (secteurs de pointe) ;