Deux diplômes d’ingénieur
Ce double diplôme s'adresse à des élèves-ingénieurs inscrits en spécialité Mathématiques Appliquées de l’INSA Rennes et souhaitant approfondir leur formation en ingénierie des données à l'ENSAI.
À l'issue de la formation, les étudiants obtiennent en six années post-bac deux diplômes de grade Master :
- diplôme d'ingénieur en Mathématiques Appliquées de l'INSA Rennes ;
- diplôme d’ingénieur de l’ENSAI - École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information.
Une expertise recherchée
À l’heure où le « big data » vient bouleverser les organisations et processus de décision des entreprises dans tous les secteurs d’activité, le contrôle et l’exploitation de l’information contenue dans les données s’imposent comme des enjeux stratégiques majeurs. L’ingénieur data-scientist est le maître d’œuvre de ces évolutions.
Ce double diplôme permet à un élève-ingénieur d’acquérir des compétences approfondies en ingénierie des données, couvrant tout le spectre d’intervention du data-scientist : structuration, traitement et analyse des données, intégration des enjeux économique et sociaux, diffusion de la connaissance.
Candidature / Admission
Un étudiant de la spécialité Mathématiques Appliquées ayant validé sa 4e année d'études INSA peut poser sa candidature pour suivre ce double cursus ; l’étudiant remplace alors sa 5e année INSA par une 2e et une 3e année du cycle ingénieur ENSAI.