Investissements réalisés

Le versement de la taxe d’apprentissage permet de financer des investissements nécessaires à la formation des élèves-ingénieurs.

Elle permet notamment de :  

  • renouveler une partie du matériel dédié aux travaux pratiques : parc informatique, matériel expérimental, robot collaboratif, ordinateur quantique, etc. ;

  • moderniser nos outils pédagogiques : déploiement de salles d’enseignement hybride ;

  • contribuer à la rénovation énergétique des lieux d’enseignement ;

  • participer à nos actions d’innovation pédagogique et à la formation de nos enseignants-chercheurs.

L’INSA Rennes est engagé dans un projet majeur de transition de ses formations vers l’ingénierie durable et responsable. Cette transition a vocation à permettre aux futurs diplômés d’exercer leur activité d’ingénieur en y intégrant pleinement les enjeux du développement durable, des transitions énergétiques, environnementales, et à développer chez eux une conscience aiguë de l’impact de leur activité professionnelle sur l’environnement et la société.  

Le développement de la transversalité des enseignements, l’apport de compétences nouvelles en matière de conduite du changement et de prise en compte, dans une activité technologique, des enjeux de l’ingénierie durable et responsable, le développement de l’aptitude au dialogue interdisciplinaire et à une démarche de recherche et d’innovation, sont quelques-uns des axes majeurs de ce projet.  

Leur mise en œuvre repose sur des approches pédagogiques renouvelées, articulées autour de la notion de compétences, de l’hybridation des parcours et d’un renforcement du lien formation-recherche. Elle repose également sur des investissements matériels et humains conséquents.